Financement politique en faveur du .CYM

L’Assemblée nationale galloise vient d’accorder une subvention de £ 20 000 (soit près de 25 000 €) en faveur de la création de noms de domaine dans une nouvelle extension galloise, le .CYM.

Le vice-Premier Ministre, Ieuan Wyn Jones, a offert 25 000 € à la campagne pour un .COM ou un .CO.UK en version galloise, représenté par un .CYM. .CYM comme Cymru, le nom de cette nation celtique en gallois.

Le politique profite de la libéralisation à venir des extensions entérinée lors de l’Icann Paris (lire notre article à ce sujet : Quel avenir pour les noms de domaine ?). Il voit dans le .CYM de « nouvelles opportunités marketing pour promouvoir la marque galloise« .

Un accord a été trouvé entre les deux partis politiques du pays pour proposer et financer en partie auprès de l’Icann, la création du .CYM.

Le projet DotCYM revendique également le soutien des entreprises, des autorités locales et des organismes publics.

Pour les porteurs du programme de l’extension galloise, « l’Internet est sur le point de changer radicalement. Le Pays de Galles doit en profiter pleinement avec une extension de premier niveau comme le .CYM. Le moyen de mettre le pays sur un même pied d’égalité« .

Pour en savoir plus :
Lire nos articles sur le .CYM