Domaines accentués : ça bouge

Un phénomène grandissant

Depuis plusieurs mois déjà, la Chine ou le Japon enregistrent des noms avec leurs propres caractères. Mais en l’espace de quelques mois, le nombre de pays proposant des IDN a gonflé de façon exponentielle.

– Le 21 octobre 2003, les noms en caractères suédois sont devenus déposables.
– En février, c’est la Norvège qui propose 23 caractères nationaux (liste disponible)
– Le 16 mars, c’est le .info qui accepte le dépôt des caractères germaniques ä, ö et ü.

Nouvelle preuve de cet engouement, depuis le 1er Mars, cinq autres pays (l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie, le Liechtenstein et la Suisse) offrent la possibilité d’enregistrer des noms de domaine comprenant des caractères accentués.

A partir du 1er juillet, c’est l’ISNIC (le nic islandais) qui commencera à enregistrer des domaines contenant les lettres islandaises : ð é í ó ú ý þ æ ö.

La France n’est pas en reste : après avoir observé une période d’expectative, le conseil d’administration de l’Afnic a confirmé son soutien à l’enregistrement d’IDN en .fr. Un échéancier en 3 étapes a été entériné pour 2004.

Différents caractères accentués

Les modalités d’enregistrement d’IDN diffèrent selon les pays. L’Allemagne et l’Autriche proposent 92 caractères (liste complète disponible) parmi lesquels les lettres accentuées françaises et scandinaves. La Suisse et le Liechtenstein se limitent à 31 caractères (liste disponible). Quant à la Hongrie, elle n’enregistre que les caractères hongrois !

Une technologie en évolution

La problématique des IDN se situe au niveau technique. Peu de logiciels de navigation peuvent décoder les IDN. Le plus connu d’entre eux, Microsoft Internet Explorer ne le fait que via le téléchargement d’un plug-in, mais Netscape vient de l’intégrer dans sa version 7.1.

Il est important de noter par ailleurs que les normes ne sont toujours pas sorties pour le courrier électronique, et que ces domaines ne sont pas utilisables dans les adresses email.

Nous vous rappelons les prestations MailClub :

Allemagne : .de Frais d’enregistrement annuel : 189 euros HT Conditions d’obtention : disposer d’un contact administratif local

Autriche : .at Frais d’enregistrement annuel : 150 euros HT Conditions d’obtention : Libre de tout justificatif

Hongrie : .co.hu Frais d’enregistrement annuel : 289 euros HT Conditions d’obtention : présence locale exigée

Liechtenstein : .li Frais d’enregistrement annuel : 119 euros HT Conditions d’obtention : Libre de tout justificatif

Suisse : .ch Frais d’enregistrement annuel : 119 euros HT Conditions d’obtention : Libre de tout justificatif

Pour tous renseignements complémentaires, nous vous invitions à prendre contact avec notre service commercial : Par email à domaines@mailclub.fr Par téléphone au 04 88 66 22 32

Cordialement, L’équipe commerciale

MailClub 137, avenue Clot Bey 13008 Marseille

www.mailclub.fr Ligne gratuite 0805 807 708 Tel +33 (0)4 88 66 22 22 Fax +33 (0)4 88 66 22 20

Support et aide en ligne http://support.mailclub.fr
Portail d’information en ligne http://www.mailclub.info