Des noms de domaine d’un caractère en .SG

Alors qu’il faut usuellement qu’un nom de domaine singapourien comprenne un minimum de deux caractères afin d’être accepté par le registre, ce dernier lance aujourd’hui les noms de domaine formés d’un unique caractère.

Le requérant à l’obtention d’un nom de ce type n’aura pas à justifier de ses droits sauf en cas de plusieurs demandes relatives à un même nom de domaine.
Cela diffère de la procédure habituelle d’obtention d’un nom de domaine de deux caractères.
Il est en effet communément prévu qu’un requérant désirant enregistrer un .SG de deux caractères doive démontrer qu’il est le représentant légal d’une société dont le nom ou les initiales correspondent au nom de domaine demandé.

Une offre éphémère

Le type d’ouverture proposée à Singapour n’en est pas moins originale car elle ne durera pas !
L’enregistrement ne sera possible que pendant une certaine période dont le calendrier exposé ci-dessous vous présente les modalités.
Une fois ce délai passé, les requérants souhaitant enregistrer un nom devront respecter les règles usuelles fixées quant au nombre de caractères autorisés.

Du 1 décembre 2008 au 9 janvier 2009 : période dite prioritaire. Les enregistrements seront ouverts à tout intéressé mais, les titulaires de marques seront prioritaires en cas de demandes identiques sur un même nom de domaine.

Du 12 au 23 janvier 2009 : le registre contactera certains requérants, lorsqu’il y aura eu plusieurs demandes sur un même nom. Cela, afin de leur indiquer que le nom de domaine fera l’objet d’une enchère.

Du 28 janvier au 3 mars : déroulement des enchères en ligne.

Le 6 mars : attribution temporaire des noms de domaine et affichage du résultat des enchères sur le site.

Du 9 au 20 mars : Les contestations potentielles relatives aux attributions temporaires seront recueillies par le registre.

Le 27 mars 2009 : Les noms de domaine attribués seront enfin activés.

Redevance annuelle à 9 800 €

Il faudra cependant avoir un grand intérêt à obtenir ce nom de domaine en raison du montant de la redevance annuelle fixée par le registre : 20 000 $SG soit 9 800 € environ. Ce montant représentera également le plafond d’enchères minimal.

Le registre précise enfin que ces noms de domaine d’un caractère pourront être enregistrés sous l’extension .SG en son second niveau aussi bien que sous un des sous domaines existants (.com.sg, .org.sg, .net.sg, .edu.sg, .gov.sg, .per.sg.).

Pour en savoir plus :
Lire nos articles sur Singapour