Des caractères accentués pour les noms de domaine belges ?

DNS BE, le registre des noms de domaine belges, lance une grande enquête auprès de l’ensemble des internautes autour de l’introduction de noms de domaine contenant des caractères accentués (dits IDN) en .BE. Le projet est prévu pour l’année 2008. Une période d’enregistrement prioritaire (sunrise period) est actée.

Les caractères concernés seraient ceux utilisés dans les langues nationales (à, â, ä, é, è, ê, ë, î, ï, ô, ö, ù, û, ü, ÿ, ç, æ et œ).

Une sunrise period en deux temps

Le registre annonce qu’avant d’offrir l’enregistrement des noms de domaine avec des caractères accentués sur base du premier arrivé, premier servi, une période qu’on appelle le “sunrise” serait prévue. Durant la période de “sunrise”, certaines catégories d’entités et de personnes détenant des droits démontrables pourraient prioritairement enregistrer leur nom de domaine. Il s’agit plus spécifiquement des détenteurs de marques, de descriptions géographiques, des noms commerciaux et noms de sociétés, des noms d’instances publiques et des noms de famille.

Pendant la première étape du “sunrise” des demandes peuvent être faites pour toutes les catégories, sauf les noms de famille. Dans la deuxième étape du “sunrise” les noms de famille sont permis également. Enfin, après toute la période du “sunrise”, les noms de domaine avec des caractères accentués pourront être enregistrés tout comme des enregistrements .be normaux (suivant le principe du premier arrivé, premier servi).

Pour en savoir plus :
Lire nos articles sur la Belgique
Lire nos articles sur les caractères accentués