Décision le 27 octobre pour le blocage des noms de domaine de Guillaume.net / ZioConcept.net

Trois mois après le blocage des noms de domaine déposés par Guillaume.net / ZioConcept.net, les .fr du GIE nom.commun.fr sont toujours suspendus. Leur avenir se décidera au prochain conseil d’administration de l’Afnic, le 27 octobre.

Le 12 juillet 2006, l’AFNIC a procédé à un blocage pour une durée de trois mois des noms de domaine déposés par Guillaume.net / ZioConcept.net. Cette association a enregistré plus de 7 000 noms de domaine en .fr correspondant pour la plupart à des noms patronymiques.

Selon l’Afnic, « ces dépôts effectués à grande échelle empêchent de nombreux particuliers de déposer leur nom patronymique sous .fr. Ils constituent une violation manifeste de la charte du .fr, qui prévoit en son article 12 que les droits des tiers doivent être respectés« . L’AFNIC a par ailleurs reçu un nombre élevé de plaintes.

Des orientations déjà définies

Un trimestre plus tard, des orientations ont été définies lors des comités de concertation Prestataires et Utilisateurs des 22 et 26 septembre 2006. Elles doivent encore faire l’objet d’une approbation formelle par le conseil d’administration du 27 octobre prochain.

L’AFNIC communiquera donc début novembre les suites qui seront données au blocage de ces noms de domaine.

Pour en savoir plus :

Guillaume.net contre-attaque sur le blocage de ses .fr

L’Afnic bloque les noms patronymiques de Guillaume.net