Darty récupère 100 000 euros d’un typosquatteur

Le tribunal de grande instance de Paris vient de condamner la société AFX Consulting à verser 100.000 euros à Darty, qui avait exploité le nom de domaine darti.fr.

AFX Consulting avait parqué ce nom de domaine vers des liens sponsorisés renvoyant souvent vers des concurrents de l’enseigne d’électro-ménager. Cette société est coutumière du fait. Elle avait déjà rendu ceteleme.fr à la société Cetelem suite à un jugement de l’OMPI (lire notre article à ce sujet).

Une habituée du typosquatting

Elle a enregistré 400 noms de domaine en .fr auprès de l’Afnic, comme louisvitton.fr, citroene.fr, hotmil.fr… N’hésitez pas à contacter la rédaction de MailClub.info, qui a édité un dossier spécial à ce sujet.

La chaîne de magasins Darty, a assigné le typosquatteur au TGI de Paris pour parasitisme, contrefaçon et d’atteinte à la dénomination commerciale.

Le 18 octobre 2006, le tribunal a condamnée AFX Consulting à verser 100.000 euros à Darty au titre des frais de justices et dommages et interêts. Elle ne peut bien sûr plus utiliser le nom darti.fr, sous peine d’un paiement de 500 euros par jour de retard.

Mots-clés :