Bientôt une extension pour le Kosovo ?

Ce week-end, le Kosovo a déclaré son indépendance par la voie de son parlement. Depuis, le pays est dans l’attente des reconnaissances internationales. Au niveau des noms de domaine, l’Icann pourrait créer une nouvelle extension pour la nouvelle république sur la base d’une mise à jour des codes ISO. Cela serait une extension supplémentaire pour les Balkans qui ont obtenu récemment de l’Icann le .ME du Monténégro et le .RS pour la Serbie.

La géopolitique influence le monde du nommage internet. L’Icann attribue régulièrement des extensions à des territoires selon la mise à jour des codes ISO.

Les petits derniers .BL / .MF

En octobre 2007, deux nouvelles extensions françaises ont ainsi été créées : le .BL pour Saint-Barthélemy et le .MF pour Saint-Martin. Depuis, les deux ccTLD n’ont pas vu de gestionnaire prendre en charge l’administration des noms de domaine.

Les Balkans auront leurs .ME et .RS en 2008

Le Monténégro avance plus vite avec le lancement prochain du .ME. Un administrateur technique a été choisi (Domen), la charte de nommage devrait permettre l’enregistrement de .ME par tous, la date de lancement est prévue pour le premier semestre 2008. Le .RS serbe prévoit également son ouverture pour cette année.

Ces deux extensions remplaceront le .YU de l’ex-Yougoslavie (lire notre article : Le cercle des extensions disparues).