Appel de fonds pour soutenir le .BZH

Une association s’est constituée pour mener à bien le projet de création de noms de domaine bretons en .BZH. Un appel aux collectivités ainsi qu’aux entreprises bretonnes est lancé pour présenter un dossier de candidature à l’Icann en 2009 pour une mise en service en 2010.

Lancée par le député Christian Ménard et soutenue par le Conseil Régional de Bretagne, l’idée d’une extension de nom de domaine .bzh a bénéficié de votre soutien à travers la pétition lancée par l’association Geobreizh.com.

L’association www.bzh s’est récemment constituée, à l’initiative de ces acteurs, pour faire de cette idée une réalité. La réalisation de ce projet passe par le dépôt auprès de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) d’un dossier de candidature l’an prochain pour une mise en service en 2010.

Dans sa newsletter, l’association indique le premier élément du dossier est d’apporter la preuve à l’ICANN du soutien de la communauté bretonne en rassemblant un maximun d’acteurs culturels, publics, privés et universitaires. Si www.bzh est encore loin des 60 000 signatures catalanes qui ont permis la création du .cat en 2004, ils sont en avance par rapport aux projets parallèles galiciens .GAL (9 000) ou gallois .CYM (6500), qui comptent parmi les plus avancés.

300 000 euros pour l’Icann

Deuxième élément, l’association doit réunir pour ce projet près de 300 000 euros qui correspondent au coût de dépôt du dossier ICANN en grande partie et à sa constitution (juridique, technique et économique). En conséquence, ils font faire appel aux collectivités ainsi qu’aux entreprises bretonnes. La constitution de l’association permet également d’associer à ce projet toutes les personnes intéressées, qui seront libres de verser une contribution.

Pour tenir informé de l’avancement du projet, l’association publie désormais une newsletter Pik ha PikBzh. Une assemblée générale de l’association est organisée le 29 novembre prochain.

Pour en savoir plus :
Lire nos articles sur le .BZH