50 % des nouveaux .fr enregistrés par des particuliers

L’Afnic indique que le 100 000ème nom de domaine en .fr ayant pour titulaire une personne physique a été déposé début novembre 2006. La croissance soutenue de l’extension française (680 000 noms de domaine enregistrés) doit beaucoup aux particuliers.

Le registre français note que « les personnes physiques représentent aujourd’hui près de 50 % des nouveaux enregistrements sous .fr« .

Les noms de domaine en .fr sont enregistrables au travers de bureaux d’enregistrement proposant une gamme de services diversifiés : 370 d’entre eux ont actuellement enregistré au moins un nom de domaine en .fr pour le compte d’un particulier.

Respect du droit des tiers ?

L’Afnic rappelle que seules « les personnes physiques doivent être majeures et pouvoir justifier d’une adresse en France pour enregistrer des noms de domaine en .fr, dans le respect du droit des tiers« .

Malheureusement, ce respect ne vaut pas pour tout le monde. Caisse-epargen.fr, googld.fr, aredoute.fr, wwwdisneychannel.fr, wwwtelerama.fr ou wikipidia.fr ont tous été enregistrés par des titulaires particuliers, dont l’ensemble des coordonnées sont inaccessibles sur une simple requête whois. Les données concernant les particuliers n’étant pas publiques.

Pour en savoir plus :

Lire le communiqué de l’Afnic

Lire notre article : Vous pouvez enfin joindre les contacts administratifs de .fr appartenant à des particuliers

Mots-clés :