4500 noms de domaine bloqués par l’Afnic

Depuis le 11 mai 2004, « Laurent Nunenthal, agissant en son nom propre en qualité de commerçant avec pour enseigne EURODNS France a enregistré en tant que titulaire plus de 4500 noms de domaine ». Petit souci, on retrouve parmi ces noms, des marques enregistrées avec 3 w en préfixe comme wwwhotmail.fr, wwwairfrance.fr, wwwaol.fr, wwwgoogle.fr. On découvre également des perles de typosquatting comme bouygue-telecom.fr, nouvelle-frontieres.fr, onicep.fr, pagesjanes.fr, ornage.fr, planetesaturne.fr, sncfvoyages.fr, voilas.fr, caisseepargne.fr, airefrance.fr, creditlyonais.fr, decathelon.fr. Si vous souhaitez vérifier que votre dénomination sociale ou marque n’a pas été détournée, la liste complète est disponible, en cliquant ici.

« Alerté à plusieurs reprises, par des détenteurs de marques notamment, des agissements de Monsieur Laurent Nunenthal », le conseil d’administration de l’AFNIC a décidé « le blocage pour une durée de trois mois, des noms déposés par M. Laurent Nunenthal et l’affichage de la liste sur une page publique du site de l’AFNIC afin de permettre aux ayants droit de faire valoir leurs droits. À l’issue de cette période, les noms seront débloqués sauf en cas de notification à l’AFNIC d’avis de PARL ou de procédures judiciaires afférentes ».

De plus, l’Afnic précise que « certaines personnes physiques ou structures non françaises ont pu être impactées par cette décision si elles ont enregistré des noms en .fr en autorisant Monsieur Laurent Nunenthal à s’inscrire lui-même en titulaire de ces noms. Monsieur Laurent Nunenthal est de ce fait le seul interlocuteur possible sur tous ces noms, les tiers n’étant pas connus de l’AFNIC ».