Logo Smiley couleur drapeau belge

300 000 nouveaux .be pour la Belgique

La campagne de gratuité pour les nouveaux noms de domaine enregistrés en .be bat son plein. Cependant le nic belge est confronté à de nombreux cas de cybersquatting.

Suite à l’opération de DNS Be, le MailClub a lancé le 1er novembre 2005, les noms de domaine gratuits en .be jusqu’au 31 janvier 2006. Ainsi, le MailClub, « registrar » du .be belge, a enregistré des milliers de nouveaux noms de domaine en .be.

Cinquième extension de l’Union Européenne

Le Nic belge compte désormais 740 000 noms de domaine, dont presque 300 000 ont été enregistrés durant cette campagne. Le .be belge est devenue la cinquième extension de l’Union Européenne, derrière le .de allemand, le .co.uk anglais, le .nl néerlandais et le .it italien.

A travers cette opération, DnsBe a « souhaité démontrer la facilité d’enregistrer des noms de domaine belges et expliquer l’utilité et les possibilités des .be ».

Cependant, la gratuité des .be a entraîné des dérives de type « warehousing » ou « cybersquatting », qui seront poursuivies. DnsBE a donc demandé aux différents registrars de « limiter raisonnablement les enregistrements de noms de domaine par utilisateur final ».

Le MailClub, membre du code de bonne conduite belge

Les enregistrements de noms de domaine en .be se font automatiquement. Le prestataire ne peut donc pas contrôler l’ensemble des dépôts effectués par ses clients, ni vérifier l’ensemble des droits antérieurs ; il n’est d’ailleurs pas juge. En cas d’abus, le nic belge contacte le prestataire des enregistrements excessifs. Ce dernier informe le client de ces débordements.

Contacté par le MailClub, le nic belge précise « qu’il n’est pas dans nos intentions de vouloir sanctionner les agents pour les abus éventuels de leurs clients ».

Sur le nombre de noms de domaine enregistrables par entité, DnsBe nous a indiqué que 20 noms de domaine était un nombre raisonnable, même si cette moyenne peut être débattue selon les cas.

Il existe un code de bonne conduite entre les prestataires commercialisant du .be, dont fait partie, depuis de nombreuses années le MailClub, un des principaux registrars français des différentes extensions européennes : .eu, .fr, .de, .co.uk, .it, .nl, .dk, .at, .ru…

Pour réserver gratuitement votre .be, rendez-vous sur domaines.mailclub.fr.