15 000 .ASIA soumis lors de la première sunrise

Le registre DotAsia a annoncé que la première période d’enregistrement prioritaire réservée aux marques enregistrées le 16 mars 2004 avait reçu 15 334 demandes pour des noms de domaine en .ASIA. Etrangement, les trois pays les plus demandeurs de .ASIA sont situés en dehors de cette zone géographique. Il s’agit des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de la France.

ebay.asia, honda.asia, nike.asia, haier.asia, iphone.asia, ou hyundai.asia font partie des noms de domaine demandés durant la première sunrise. Edmon Chung, CEO du DotAsia, se félicite « imaginez n’importe quelle marque. Elle a probablement été demandée en .ASIA ». Malgré cet enthousiasme, les chiffres du .ASIA semblent bien faibles par rapport à l’autre extension continentale, le .EU de l’Union Européenne dont la première « sunrise » avait débuté en décembre 2005. 180 000 demandes de .EU avaient été effectuées durant la première « sunrise period ». Au total, 346 000 demandes avaient été soumises lors de l’ensemble des périodes « sunrise » européennes pour 245 000 noms de domaine distincts.

Peu d’enchères en perspective

Bonne nouvelle pour les ayants-droits qui craignaient l’attribution par un système d’enchère des noms ayant obtenu plusieurs demandes, les cas seront limités. 4 % des demandes sont concernées, avec seulement 622 « doublons ».

Plus de 1 200 .ASIA français

La présence locale exigée par le registre a consacré l’Australie (3 450 applications) et Hong-Kong (3 397). Pour les entreprises qui n’ont pas de présence en Asie, le bureau d’enregistrement MailClub propose au travers de sa filiale hongkongaise (MailClub Asia Registrar Services, Ltd.) d’être contact administratif local (CED).

Parmi les 79 pays ayant soumis des demandes, les Etats-Unis (4 920 .ASIA), le Royaume-Uni (1 269) et la France (1 235) arrivent en tête. A titre comparatif, 19 000 demandes de .EU avaient été faites pour des marques françaises durant la première « sunrise period » de l’extension européenne.

Des chiffres que le registre souhaite évidemment gonfler. Du 13 novembre 2007 au 15 janvier 2008, trois nouvelles périodes d’enregistrement prioritaires de noms de domaine en .ASIA sont ouvertes. Elles concernent entre autre les marques enregistrées avant décembre 2006 et les noms des sociétés implantées en Asie.

Pour en savoir plus :
Enregistrez vos .ASIA
Lire nos articles sur le .ASIA