1400 noms de domaine géographiques interdits en .eu

La Commission Européenne vient de publier les noms de domaine correspondant aux concepts géographiques que les différents Etats ont réservé. Plus de 1400 noms de domaine sont concernés, dont 124 ont été demandés par la France.

Les noms de domaine figurant sur cette liste ne peuvent être réservés ou enregistrés directement en .eu que par les pays qui en ont fait la demande. Chaque pays a soumis un nombre de noms différent : des 141 allemands aux minimalistex luxembourgeois avec 3 noms (Luxembourg, luxemburg, letzbuerg).

La majorité des pays ont souhaité protéger le nom de leur Etat dans leur langue maternelle. Certains ont pris la précaution de l’interdire dans une autre langue européenne, d’autres non. Allemagne.eu est ainsi réservé à l’Etat allemand, mais Angleterre.eu sera déposable.

124 noms de domaine réservés par la France

La France se classe quatrième dans ces dépôts préventifs, derrière le trio allemand, belge et espagnol (voir le classement en fin d’article).

Comme nous l’annoncions en exclusivité dès le 6 juin (lire notre précédent article), la France a protégé avec et sans tiret le nom « france » dans toutes les langues de l’union européenne, l’expression république française dans les langues les plus courantes et le nom des régions, y compris les DOM-TOM.

Les communes françaises souhaitant déposer leur nom de domaine en .eu devront utiliser la « sunrise period », prévue à cet effet.

A noter que parmi les 1400 noms de domaine protégés, de nombreux comprennent des IDN (caractères accentués). Cette précaution démontre le souhait de l’Eurid de lancer rapidement les noms de domaine accentués en .eu.

La grande Europe se protège

Par ailleurs, des pays hors de l’Union Européenne, ont pu réserver aussi leurs noms de domaine géographiques, comme la Bulgarie (71 noms), l’Islande (43), la Croatie (28), la Norvège (23), le Liechtenstein (22), la Roumanie (20), la Turquie (4).

La publication du règlement 1654/2005/CE le 10 octobre 2005 modifie l’article 8 du règlement communautaire du 28 avril 2004 relatif au .eu.

A noter que ce règlement ne régit que les noms de domaine correspondants à des concepts géographiques. D’autres noms de domaine ne sont pas déposables. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Classement des pays de l’Union Européenne par nom de domaine géographique protégé

Allemagne, 141
Belgique, 131
Espagne, 130
France, 124
Lituanie, 94
République Tchèque, 85
Slovaquie, 79
Autriche, 61
Hongrie, 50
Portugal, 49
Chypre, 44
Italie, 39
Suède, 34
Irlande, 23
Grèce, 20
Lettonie, 19
Danemark, 17
Slovénie, 16
Finlande, 15
Royaume-Uni, 14
Malte, 13
Pologne, 12
Estonie, 11
Pays-Bas, 9
Luxembourg, 3

Pour découvrir la liste complète, cliquez ici.