enregistrer nom de domaine en .travel

Une pub qui le vaut bien

Vous est-il déjà arrivé de voir une pub qui vous fasse du bien? Même avec la fin de la pub après 20h sur les chaînes publiques françaises, ça reste rare. Pourtant, je n’ai pas boudé mon plaisir à la vue de la publicité ci-dessous dans les rues de Marseille, sur la BBC World et sur internet. Ce qu’elle a d’exceptionnel ? Elle utilise une extension qui correspond à l’activité de l’annonceur. C’est suffisamment rare pour être apprécié !

Ainsi l’autorité égyptienne du tourisme (Egyptian Tourist Authority) a utilisé le .TRAVEL pour vanter les merveilles de l’Egypte. Le nom de domaine egypt.travel avait en fait été enregistré depuis 2006, mais à ma connaissance, c’est la première fois qu’un .travel est arboré aussi fièrement dans une publicité. L’exemple égyptien rappelle l’existence d’autres extensions sponsorisées tout aussi pertinentes mais trop peu souvent exploitées. Prenez l’exemple de l’extension .JOBS. Une extension pensée pour mettre en valeur les offres d’emploi ou les onglets “carrière” des recruteurs. Le groupe Disney l’a bien compris puisqu’il a opté pour le nom de domaine disney.jobs, évitant ainsi les liens à rallonge de type: masociete.com/fr/AboutUs/Careers/Default.aspx. Avouez que c’est plus facile à mémoriser pour les candidats potentiels !

En résumé, c’est un peu l’historie de la poule et de l’œuf. Pour que les sociétés optent pour des extensions spécifiques à leur activité, il faut que celles-ci aient une valeur intrinsèque. Mais une extension peut difficilement acquérir de la valeur si elle n’est pas utilisée par ceux-là mêmes qui ont milité pour sa création. Les autorités égyptiennes du tourisme nous ont fait ici une belle démonstration de ce qu’on espère voir pour les nouvelles extensions qui verront le jour d’ici 2011.