Sortie d’un livre sur les noms de domaine : « Stratégie web : le rôle central des noms de domaine »

Cette rentrée 2020 marque un événement attendu depuis fort longtemps dans le secteur des noms de domaine, la publication d’un livre dédié au monde du nommage. Jusqu’à présent, les noms de domaine étaient abordés dans des ouvrages juridiques ou informatiques, voire de référencement ou de marketing, mais il ne s’agissait jamais du thème central. Cette injustice a été rétablie par David Chelly, expert reconnu et apprécié du secteur, qui a d’ailleurs par le passé mené des missions pour SafeBrands et souvent publié dans notre magazine.

Une vision transdisciplinaire des noms de domaine

Le titre de l’ouvrage  » Stratégie web : le rôle central des noms de domaine » annonce clairement son objectif. Tout au long des six chapitres, l’auteur vise à démontrer que la prise en compte des bonnes pratiques pour les noms de domaine est un facteur décisif dans l’efficacité de la stratégie internet des organisations.

La première partie concerne le système des noms de domaine, traitant notamment les questions très actuelles de gouvernance de l’internet et de cybersécurité. Le référencement est traité dans une seconde partie, avec en particulier l’importance des noms de domaine expirés pour le SEO. Les amateurs de naming et plus généralement de marketing apprécieront la troisième partie, consacrée aux critères à prendre en compte pour une communication réussie. S’en suit logiquement une partie sur l’achat de noms de domaine sur le second marché, puisqu’il est devenu de plus en plus compliqué de trouver des noms de domaine de qualité qui soient encore libres à l’enregistrement. Inévitablement, le livre devait aborder les questions juridiques relatives aux noms de domaine, lesquelles sont traitées dans la cinquième partie. La dernière partie prend la forme d’une longue conclusion sous forme de résumés des bonnes pratiques, à l’attention notamment des gestionnaires de noms de domaine en entreprise.

Plus d’infos, extraits et commande l’ouvrage : http://clicachat.com

La sortie de ce livre est l’occasion de voir l’interview que David Chelly a faite de Charles Tiné, fondateur de SafeBrands, il y a quelques semaines sur les enjeux, la sécurisation et la gestion des noms de domaine en entreprise :