L’ICANN explique les noms de domaine aux débutants

L’ICANN vient de rendre public, lors de son 58ème congrès qui a lieu cette semaine à Copenhague et auquel Frédéric Guillemaut (DG de SafeBrands) et Matthieu Aubert (Directeur Juridique de SafeBrands) participent, un document explicatif sur les noms de domaine, de niveau « débutant ».

Nous en publions ci dessous l’introduction. Vous pouvez télécharger ce document sur notre site, en cliquant ici : https://safebrands.fr/wp-content/uploads/2017/03/domain-names-beginners-guide-06dec10-fr.pdf


Jusqu’à récemment, très peu de gens en dehors de la communauté technique savaient ce qu’était un nom de domaine et encore moins comment en obtenir ou utiliser un. Face à l’incroyable expansion d’Internet comme moyen privilégié de communication instantané et global, un nombre croissant d’utilisateurs réalisent aujourd’hui l’importance des noms de domaine dans l’acheminement du trafic de la messagerie électronique, la localisation de sites Web et la construction d’une identité en ligne.

Un nom de domaine, tel que «  icann.org  », est avant tout l’adresse d’une personne ou d’une organisation sur Internet. C’est grâce à lui que d’autres vous repèrent sur Internet et que vous pouvez vous constituer une identité en ligne. Par exemple, les entreprises enregistrent généralement des noms de domaine sous leur nom de société, mais également parfois leurs noms de produit. Les individus enregistrent souvent des noms de famille ou d’autres noms ayant une signification personnelle. Bien qu’ils constituent un élément essentiel d’Internet, comprendre la signification de ces noms, leur mode de fonctionnement, et la méthode pour se les procurer et les gérer peut sembler un mystère à première vue.

Le présent guide contient des informations élémentaires sur la signification d’un nom de domaine, la manière dont un internaute peut en obtenir et en gérer un, ainsi que des informations d’intérêt similaires. Il s’appuie sur les informations mises à la disposition du public sur les sites Web de l’ICANN et d’InterNIC, ainsi que les documents préparés par les autorités de protection des consommateurs dans divers pays (voir Informations complémentaires). Le présent guide porte essentiellement sur les noms de domaine enregistrés sous des domaines génériques de premier niveau (par exemple, .COM, .NET et .ORG) plutôt que sur les noms enregistrés sous des domaines de premier niveau géographique (tels que .DE, .CN, .JP et .UK).

Il convient d’emblée de souligner deux points importants. Tout d’abord, les recommandations fournies dans le présent guide sont destinées à assister les internautes, et notamment les nouveaux utilisateurs. Nous envisageons de le mettre régulièrement à jour afin de refléter les évolutions technologiques et politiques, ainsi que d’autres développements. Vous pouvez nous aider à maintenir cette publication aussi actuelle et utile que possible en envoyant vos suggestions, commentaires ou mises à jour éventuels à publications@icann.org. Vous pouvez être assuré que nous tiendrons compte de vos commentaires dans l’une des révisions du guide.

Ensuite, le présent guide fournit une vue d’ensemble des principaux aspects de la procédure d’obtention et d’utilisation d’un nom de domaine. Parce que les politiques et les procédures relatives aux noms de domaine évoluent, il est toujours important de consulter le site www.icann.org ou www.internic.net pour obtenir des informations actualisées et officielles. Si nous avons pris le soin de garantir l’exactitude des informations contenues dans le présent guide, les utilisateurs doivent exercer leur propre jugement lors de la prise de décisions relatives à l’enregistrement et l’utilisation des noms de domaine, et rechercher l’avis de professionnels, le cas échéant.