Les noms de domaine festivaliers

Avec le début des vacances, certains noms de domaines d’humeur estivale filent aux festivals organisés un petit peu partout dans le pays. L’occasion de découvrir si une des sorties préférées de l’été répond à une charte de nommage particulière.

Pour mener à bien cette mission (la dernière de la saison 2008 / 2009 pour 01netPro), j’ai passé au crible les noms de domaine des cinquante festivals français les plus importants.
D’instinct, j’ai pensé que le terme festival s’intégrerait dans de nombreux noms de domaine. A tort, puisque seulement 18 % sont concernés comme festivaleuropedescultures.fr, festival-jazz-cinq-continents.com ou festival-interceltique-2009.com.

Dis moi où tu es

Une tendance plus répandue consacre l’incorporation du lieu du festival dans les noms de domaine. 44 % fonctionnent de cette façon (parfois associé au terme festival d’ailleurs comme festivaldemarseille.com ou bien montecarlofestivals.com).

Une manière efficace de distinguer tous les évènements Jazz de l’été entre jazzalavillette.com, jazzavienne.com, jazzinmarciac.com ou montreuxjazz.com. Faites votre choix selon votre résidence de villégiature !
D’ailleurs, 32 % des noms de domaine étudiés annoncent la couleur de leur évènement : chantchoralpaysbasque.net, hiphopclermont.com ou pariscinema.org. Avec ses noms de domaine descriptifs, pas moyen de se tromper.

.COM et les autres

Et les extensions me direz-vous ? Une large majorité de .COM (54 %) pour toucher une cible le plus large possible, suivi de notre .FR national (20 %) talonné par le .ORG (14 %) et son digne représentant solidays.org. Parmi les autres suffixes, on retrouve même un .ASSO.FR pour Les Vieilles Charrues ! Avant un .BZH d’ici quelques années ?

Les plus grands évènements dont l’intitulé est devenu une marque à part entière ont opté pour des adresses simples comme printemps-bourges.com, eurockeennes.fr, marsactac.com ou francofolies.fr.


La 25ième édition des Francofolies de La Rochelle innove en lançant un site complémentaire avec le nom de domaine lesfrancos.tel. Et oui, vous avez bien lu un .TEL. Un moyen assez simple pour trouver les têtes d’affiches et ne manquer aucun concert.

Comme quoi, les noms de domaine festivaliers n’ont finalement pas grand-chose à faire des codes. Après tout, l’été est aussi fait pour les transgresser.

Pour en savoir plus :
Lire nos précédentes études