surveillance des noms de domaine sur les réseaux sociaux

Le Mailclub lance son offre d’audit, surveillance et enregistrements d’ »usernames » de réseaux sociaux.

Le cybersquatting ne touche pas que les noms de domaine. Cette forme d’atteinte aux marques sur internet touche aussi les identifiants des réseaux sociaux (appelés ici « username »), servant à créer des adresses du type www.facebook.com/chanel ou www.twitter.com/microsoft.

Certains s’en font une spécialité, d’autant qu’il est en général gratuit de se créer un compte sur ces réseaux. Si Microsoft, par exemple, a bien son username Twitter… cela n’est pas le cas pour Apple : www.twitter.com/apple est un compte moribond, sans aucun tweet mais avec tout de même plus de 2600 abonnés !

Tout comme pour les noms de domaine, il existe un marché secondaire de ces usernames. Par exemple, l’État d’Israël a racheté plusieurs milliers de dollars le compte twitter.com/israel en 2010.

Dans la droite ligne de ses offres destinées aux professionnels des marques sur les noms de domaine, le Mailclub vous propose à présent une solution d’audit, de veille et d’enregistrement vous permettant de garder la maitrise de votre identité sur ces réseaux sociaux, via le contrôle des profils.

Grace à des systèmes automatiques complétés par une analyse humaine, nous pouvons analyser près de 500 réseaux sociaux dans le monde entier et lister, en plus des vôtres, les usernames libres ou pris par des tiers. Cette offre s’articule autour de 4 axes :

-* L’audit, pour établir un état des lieux à un temps T : quels usernames sont pris par des tiers, portent-ils atteinte à vos marques, lesquels sont libres, … ? Un rapport complet pour savoir où vous en êtes.
-* L’enregistrement des usernames. Sur la base de l’audit, nous pouvons lancer les procédures de réservation de vos usernames, et même aller pour vous jusqu’au bout de la création de vos profils
-* La surveillance, pour être alerté dès qu’un tiers crée un nouveau profil en utilisant le nom de vos marques.
-* Les actions pour faire cesser les atteintes : nos juristes spécialisés dans les atteintes sur internet analysent les atteintes potentielles dont vous pourriez être victimes, et vous proposent les solutions les plus adaptées pour les faire cesser.

Pour recevoir notre brochure détaillée sur ces prestations, vous pouvez contacter votre chargé de clientèle Mailclub, ou, si vous n’êtes pas encore client, nos spécialistes des réseaux sociaux, par email (rs@mailclub.fr) ou téléphone : +33 (0)4 88 66 22 18.