Le Mailclub devient le premier Conseil en Nommage Internet (CNI)

… et pour cause cette expression n’existait pas, et nous l’avons inventée.

L’été a été propice à une réflexion sur notre métier, sur notre valeur ajoutée et sur notre positionnement sur le marché des noms de domaine.

Depuis la création du Mailclub en 1997, nous avons vu de nombreuses et régulières évolutions dans notre métier. A l’époque il n’y avait en gros que le .com, un tout petit peu le .fr, et c’est tout. Pas de surveillances, aucun besoin de récupération, peu de conseils, des clients non spécialistes, et un marché absolument pas segmenté entre le monde des entreprises et des particuliers, ni entre des prestataires discount et des prestataires à valeur ajoutée.

Le paysage est radicalement différent en 2010. Les discounters on trusté le marché de masse, les clients professionnels sont devenus des spécialistes développant des stratégies précises et efficaces, les enjeux des noms de domaine sont devenus transversaux (juridiques, techniques et marketing) et le Mailclub est aujourd’hui le principal fournisseur de valeur ajoutée autour des noms de domaine sur le marché des entreprises et des cabinets conseils.

Il nous est apparu impossible, dans ce contexte, de conserver l’appellation « bureau d’enregistrement », tant notre métier s’est élargi. Si l’enregistrement et la gestion des noms de domaine dans toutes les extensions mondiales reste la base de nos prestations, il est loin d’en représenter l’intégralité. Audits, conseils stratégiques sur les domaines génériques et leur utilisation marketing, assistance à la rédaction de chartes de nommage, mise en place et analyse de surveillances internet, stratégies de récupération, négociation de rachats, optimisations DNS, … autant de services qui sont devenus au fil des années notre quotidien et qui occupent aujourd’hui l’essentiel des échanges que nous avons avec nos clients.

Cet éventail justifie aujourd’hui une appellation plus large. Nous avons choisi celle de « Conseil en Nommage Internet ». Certains diront que le terme Nommage n’est pas très heureux, ni même très français…: on aurait tout aussi bien pu s’appeler « Conseil en noms de domaine ». Certes, mais il se développe depuis quelques années. On parle, par exemple, de stratégie de nommage. Notre métier est nouveau, tout est à créer : même le nom !. Nous prétendons jouer un rôle d’expert pour l’intégralité des besoins liés aux noms de domaine, et le terme « Conseil » représente bien ce que nous faisons au jour le jour. Tous nos clients ont des chargés de compte attitrés avec lesquels ils sont en contacts parfois quotidiens. Pour les avocats, nous prétendons être un partenaire expert, avec la même vocation pour les noms de domaine que celle des CPI pour les marques et brevets. Bien entendu nous ne représentons pas, comme eux, une profession règlementée, mais les enjeux des noms de domaine pour les entreprises sont tels que les objectifs qualitatifs que nous nous fixons sont aux niveaux de ceux exigés des professions de conseils plus classiques.

Alors rendez-vous sur www.conseil-nommage-internet.com… ou plus simplement sur notre site SafeBrands – nouvelles extensions, ou par téléphone au +33 (0)4 88 66 22 22 (et 0811 888 811 – appel local) et si un jour cette appellation devient générique et est reprise par d’autres entreprises, nous aurons au moins le plaisir de nous souvenir de cet article.

Bonne rentrée à tous.