Lancement de la nouvelle gamme d’offres de surveillances Mailclub

Plus de 5 ans après avoir lancé sa première gamme de surveillance de noms de domaine, le Mailclub en lance la V4 en cette fin d’année.

Ces dernières années ont été marquées par une profonde mutation des services de veilles. Ils se limitaient il y a quelques années à la détection de noms de domaine dans les extensions génériques, puis les systèmes se sont perfectionnés, permettant de suivre les extensions pays (ccTLDs) grâce à des algorithmes de plus en plus complexes et fins.

L’objet de ces surveillances est aujourd’hui beaucoup plus large et ne concerne plus seulement les noms de domaine. La majorité des utilisateurs de ces services est composée de juristes d’entreprises, dont les objectifs de protection de leurs portefeuilles de marque s’étendent au contenu internet, aux forums, aux réseaux sociaux et aux liens sponsorisés.

Les surveillances de liens sponsorisés

La gamme de surveillances et d’audit du Mailclub inclut tous ces supports, et notamment les Adwords Google et leurs équivalents sur Bing ou Yahoo. Ce type de surveillance est devenu aujourd’hui quasiment indispensable car, depuis le 14 septembre 2010, il est possible pour n’importe qui d’acheter un terme correspondant à une marque dans le cadre du programme de liens sponsorisés de « Google Ad Words ». Cette nouvelle possibilité résulte d’une ordonnance Tribunal de Grande Instance de Paris en date du 22 juillet 2010.

Alors que les détenteurs de marques avaient jusqu’ici pu interdire l’achat d’une marque en tant que « mot clef », la décision du tribunal, en reconnaissant « qu’il n’appartient pas à l’hébergeur de se substituer aux juges pour apprécier le caractère illicite des faits dénoncés si ceux-ci ne ressortent pas à l’évidence », déclenche la décision de libération de ces termes par Google.

L’offre du Mailclub permet de repérer les différents liens commerciaux apparaissant sur les pages des moteurs de recherches de Google, Bing et Yahoo dans 33 pays à travers le monde. La fonction géolocalisation est fondamentale : en entrant par exemple le terme « BMW » dans votre moteur de recherche, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. L’obtention d’un résultat précis ne peut être
simulée en changement les extensions ou la langue du moteur de recherche, votre adresse IP trahissant votre localisation.

L’analyse humaine des résultats

Plusieurs services de surveillance existent sur le marché, mais ils s’appuient tous sur des tableaux de bord plus ou moins bien conçus mais diffusant une information automatisée. La multiplicité des atteintes et la taille réduite des équipes disponibles en entreprises pour en analyser les résultats font qu’au bout du compte ceux-ci sont rarement analysés et exploités comme ils devraient l’être. A quoi bon payer pour avoir des dizaines de résultats par semaine si on n’en fait rien… La philosophie du service de veilles et d’audit du Mailclub s’éloigne de ce type de plateformes. Pour nous les résultats sont une donnée brute, dont la valeur est limitée si elle n’est pas traitée par des professionnels des atteintes sur internet.

C’est dans cet esprit que travaille notre département surveillances/récupération. L’analyse humaine des résultats par cette équipe de juristes, intégrée au Mailclub, est disponible pour toutes les formes de surveillances et d’audit de notre gamme. Le spectre de ce service est large, et va d’une simple analyse/suppression du « bruit » jusqu’à la qualification des atteintes.

Des prix en baisse, et un niveau de service plus élevé

La bonne nouvelle de cette fin d’année, c’est que les systèmes de collecte des données devenant de plus en plus performants, ils créent des économies d’échelles permettant aux prix de baisser. Cette baisse des prix de la donnée de base permet de faire rentrer l’analyse humaine dans les anciens budgets.

Nous avons détaillé l’ensemble de nos offres dans un document de plus de 70 pages, tant le spectre de surveillance de l’internet peut être aujourd’hui large : domaines, intelligence économique, réseaux sociaux, liens sponsoriés, etc…

Pour tous renseignement sur cette nouvelle gamme, vous pouvez contacter votre Chargé de Clientèle Mailclub, ou nos ingénieurs commerciaux (domaines@mailclub.fr / +33 (0)4 88 66 22 18 begin_of_the_skype_highlighting              +33 (0)4 88 66 22 18      end_of_the_skype_highlighting).