logo FREENOM

L’accréditation de Freenom suspendue par l’ICANN

Freenom vient de se voir suspendre son accréditation par l’ICANN en raison de ses pratiques frauduleuses. Cette suspension concerne ses activités de registrar, et pas celle de registre, Freenom étant en effet également registre des .TK, .ML, CF, .GA et .GQ. Cette activité n’est pas concernée par cette suspension. 

La raison de cette suspension provient d’une plainte déposée par des registrars (Key Systems, Go Daddy,…) qui ont remarqué que Freenom avait enregistré des noms correspondant à leurs marques : netearthone.biz, rrpproxy.me, key-systems.cc, resellerclub.tk, godaddy.cf and resello.ws.

Les noms redirigeaient sur des pages faisant la promotion de branche registrar de Freenom. Ces domaines avaient été enregistrés en whois privé, mais Freenom était en réalité le titulaire direct. 

Freenom et ses revendeurs ne peuvent plus déposer de nouveaux noms de domaine sous un gTLD du 8 juillet au 6 octobre. Afin de pouvoir reprendre leurs activités, l’ICANN exigera de la part de Freenom un certain nombre de mesures : lister les noms de domaine litigieux, les revendeurs, les noms des whois privé utilisés,…. une prise d’engagement donc, mais aussi des mesures correctives.

Décision ICANN : https://www.icann.org/en/system/files/correspondence/serad-to-zuurbier-23jun15-en.pdf