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Intelligence économique : Surveillez vos concurrents

Des informations clés sont disponibles via les noms de domaine pour les cellules d’intelligence économique ou les services communication avides de connaître les intentions de ses voisins. Pour cela, SafeBrands met des outils de surveillance à votre service : veille réseaux sociaux, veille liens sponsorisés, veille contenu de page, veille sites d’enchères.

Nous revenons ici sur les objectifs et les stratégies qui peuvent être mises en place pour en savoir plus sur ses concurrents.

Intelli quoi ?

Qu’est ce que l’intelligence économique au final ? Reprenons l’excellente définition de Wikipedia :

« L’intelligence économique est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l’information utile aux acteurs économiques auquel on peut ajouter les actions d’influence et de notoriété ;

Elle se distingue de l’espionnage économique car elle se développe ouvertement et utilise uniquement des moyens légaux. Elle se conçoit dans un esprit d’éthique et de déontologie par rapport à des structures d’autorité, en premier lieu celles des États (souveraineté) et celles des entreprises.

La plupart des spécialistes français résument l’intelligence économique par une trilogie : veille (acquérir l’information stratégique pertinente), protection des informations (ne pas laisser connaître ses secrets) et influence (propager une information ou des normes de comportement et d’interprétation qui favorisent sa stratégie). »

Premier point à noter : toutes les informations obtenues le sont de façon légale.
Conséquence directe : il faut avoir une entière confiance dans la société en charge de la mise en place de vos surveillances qui se baseront sur l’utilisation d’outils spécifiques, comme ceux proposés par le Mailclub.

Première étape : la veille

Surveiller ses concurrents

Les entreprises n’ont parfois que peu conscience des informations qu’elles fournissent via leur stratégie de nom de domaine, celles-ci sont pourtant nombreuses :

-* Nouveaux dépôts autour de nouveaux concepts ou produits
-* Acquisition de noms de domaine descriptifs pour s’accaparer les termes courants de son activité
-* Cession de noms auprès de tiers
-* Récupération juridique

Tout un pan de l’activité d’une entreprise est ainsi dévoilé, et accessible à ses concurrents via des outils simples, légaux (les bases whois sont publiques) et peu coûteux.

Cette année, un grand groupe français a annoncé la transmission d’une de ses activités à une autre entreprise. Avant que l’information ne soit dévoilée dans la presse, tous les noms de domaine avaient commencé à changer de titulaire depuis plusieurs mois déjà !

Même phénomène avant le lancement de l’iPad : les yeux étaient braqués sur les domaines réservés par Apple : iPad… iSlate… quel serait le nouveau produit de la pomme ?

Que les internautes découvrent qu’une grande société éditrice de jeux vidéo a enregistré les noms de domaine <assassinscreedbrotherhood.com>, <driversanfranciscogame.com> et <driversanfrancisco.com>, et ce sont immédiatement des centaines de messages qui voient le jour sur les forums de jeux, débattant du nom des futurs opus des séries Assassin’s Creed et Driver.

A noter qu’à l’heure où cet article est rédigé, les .fr sont encore libres et probablement laissés à disposition des fans français…

Surveiller ses marques

Il est également primordial de surveiller ce qu’il advient de vos marques sur Internet.

La mise en place de surveillance mondiale permet d’être alerté dès qu’un nom de domaine contrefaisant vos marques est enregistré, vous laissant ainsi le possibilité d’agir rapidement via une procédure judiciaire ou extra-judiciaire.

Le Mailclub propose, pour ce genre de surveillance, l’aide de spécialistes avec qui vous déterminerez le périmètre de surveillance, clé de voute d’un tel service.

Ce périmètre de surveillance peut inclure les similitudes phonétiques et visuelles ainsi qu’une analyse humaine du bruit, vous garantissant ainsi des rapports exploitables et pertinents.

Que peut-on surveiller sur Internet ?

Quasiment tout, les surveillances peuvent concerner de très nombreux éléments :

-* Surveillances de titulaire (un concurrent par exemple)
-* Audits de titulaire (suite à l’acquisition d’une société)
-* Surveillances au contenant (être informé dès qu’un nom de domaine contenant votre marque est enregistré)
-* Surveillances whois (changements de propriétaire, de serveur dns, de registrar ou bien renouvèlements n’auront plus de secret pour vous)
-* Surveillances de page web (afin de savoir dès que le contenu d’une page est modifié)
-* Surveillances de contenu (que diriez vous d’avoir un listing pertinent de toutes les pages dans lesquelles vous êtes cités)
-* Surveillances des sites d’enchères (une manière de se prémunir de la contrefaçon)
-* Surveillances de retombée dans le domaine public (sur une majorité des extensions incluant le .fr)

Se protéger contre le typosquatting

Il est difficile qu’une veille traditionnelle permette de se prémunir de toutes les combinaisons d’erreurs de frappe. Face à l’inventivité des fraudeurs, des outils d’analyse typographique, ainsi que l’expérience de prestataires spécialisés tels le Mailclub sont une arme redoutable.

Le but ne sera pas de tout protéger, mais d’être informé, afin de pouvoir agir en conséquence et pourquoi pas obtenir des dommages et intérêts (voir comment 2xmoinscher.com lutte contre le typosquatting) ;

Deuxième étape : la protection

Il est clair que si vous pouvez surveiller vos concurrents, ils peuvent en faire de même sur vous, d’où l’importance de votre charte de nommage et des informations que vous souhaitez ou non diffuser sur Internet.

Prête nom

La solution de prête nom mise en place par le Mailclub vous permet de préserver un total anonymat dans le cas des noms de domaine enregistrés pour des projets que vous voulez garder confidentiels : nouvelle marque, nouvelle gamme ou nouveau produit, changement de raison sociale, …

Avec ce système, il devient impossible pour un de vos concurrents de savoir ce que vous cachez derrière un nom de domaine.

Les noms de domaine IDN

Avec les évolutions en cours et à venir sur l’utilisation des caractères internationaux, il est important que vous meniez une campagne de sensibilisation et de protection.

Comme le souligne Charles Tiné, le PDG du Mailclub, dans son article sur la révolution des caractères IDNs, déjà environ 70 extensions acceptent les caractères non latins ou les caractères latins avec accents.

L’ouverture prochaine (12 mai 2010) aux marques latines du .PФ, première extension entièrement en caractères cyrilliques, annonce une vague d’ouvertures aux IDNs, comme il l’a déjà été annoncé pour le .TEL dont le lancement est programmé pour le 15 juin 2010.

Troisième étape : l’influence

Pourquoi ne pas utiliser les noms de domaine pour faire partir vos concurrents sur une mauvaise piste concernant le dernier modèle de votre produit par exemple.

Ce que les multinationales font beaucoup peut être réalisé à moindre coût par l’intermédiaire de quelques noms de domaine et quelques fuites orchestrées.

Cela vous permettra de savoir si vous êtes surveillé et le cas échéant mieux vous protéger, et pourra devenir un atout majeur grâce à la confusion ainsi semée auprès de vos concurrents, qui ne sauront pas forcément distinguer les vrais projets des leurres.

Qui est concerné ?

Ces prestations ne sont pas uniquement à destination des habituels gestionnaires de noms de domaine ; c’est un système très transversal qui doit pas rester enfermé dans un service en particulier mais s’échanger entre les directions générales, juridiques, informatiques, marketing, e-commerce… Partagez l’information !