Logo Meeting Icann Bruxelles 2010

ICANN Bruxelles : à quels ateliers assister ?

Le 38ème congrès de l’Icann approche. Dès dimanche, plus de 1200 congressistes vont converger vers la capitale belge, qui sera le centre de gravité mondial des noms de domaine pour 6 jours.

Le plat de résistance de ce congrès sera le débat autour de la version 4 du « guide du candidat » dans le cadre du lancement des nouvelles extensions prévu pour 2011 (lire notre article consacré à cette V4).

Au delà des ateliers et conférences, ces congrès sont, pour toutes les personnes concernées de près ou de loin par le nommage internet, des occasions uniques de développer leurs réseaux et de nouer des partenariats. La communauté se retrouve en vase quasi clos du matin… à tard dans la nuit, tant les réceptions diverses et les occasions de se retrouver autour d’un verre sont nombreuses. Plus la nuit avance, plus on peut découvrir des facettes inattendues de certains contacts rencontrés le matin dans des conférences très sérieuse, à discuter de nommage ou de gouvernance mondiale, et qui le soir devisent davantage de la qualité de telle ou telle bière que de l’avenir du net… Ceux qui sauront attendre 2 ou 3 heures du matin auront le privilège de certains scoops sur tels ou tels projets à priori confidentiels, et l’équipe de Mailclub.info déléguée sur place se fera fort d’être à la pointe en la matière…

L’Icann n’étant pas (seulement) un repère d’alcooliques du monde entier, les débats diurnes seront véritablement déterminants pour l’avenir de l’internet en général et du nommage en particulier.

Le programme a été publié sur le site de l’Icann (http://brussels38.icann.org/full-schedule), et nous avons retenu trois réunions qui nous paraissent très intéressantes pour les gestionnaires de noms de domaine en entreprise, notamment ceux qui ont une casquette juridique :

-* Lundi 15 h 30 : New gtld update
-* Mardi 13 h30 : Intellectual Property Interests Constituency (IPC)
-* Mercredi 16h : Brand Management in the Age of New gTLDs

Ces ateliers les aideront à mieux appréhender ce qui va se passer en 2011 et comment optimiser la protection de leurs marques et leur exploitation sur internet, notamment au travers des extensions corporates, les fameux CorpTLDs, que pourraient être les .canon, .ebay, .chanel, …

La proximité de Bruxelles nous incite à conseiller à nos lecteurs d’y assister, sachant que nous en relaterons le contenu dans les colonnes de mailclub.info.

Nos équipes qui seront sur place peuvent vous accompagner lors de ce congrès, de jour et/ou de nuit, et vous présenter, grâce à notre réseau, les personnes que vous souhaiteriez y rencontrer. Nous invitons nos lecteurs-clients à contacter leurs chargés de clientèle Mailclub, et aux autres à me contacter directement par email : (ct@mailclub.fr).