Dossier thématique Afnic sur le référencement

Les dossiers thématiques édités périodiquement par l’Afnic sont toujours intéressants et instructifs. Le dernier en date concerne le lien entre nom de domaine et référencement naturel. C’est un sujet maintes fois traité depuis des années, au fil, notamment, de l’évolution de l’algorithme de Google. Nous avons traversé plusieurs époques, Google s’employant régulièrement, pour rendre ses résultats les plus pertinents possibles, à déjouer les stratégies des référenceurs visant à faire remonter dans les classements des sites pas forcément des plus pertinents. L’utilisation de noms de domaine descriptifs reprenant les mots clefs des recherches des internautes a été l’un des nombreux moyens utilisés dans ce cadre, tout comme la création de back-links plus ou moins honnêtes.

Cette stratégie a fait, à son époque, le bonheur des domaineurs, qui ont pu revendre à des domaines descriptifs à des prix élevés. Il semble que cette époque soit aujourd’hui derrière nous, Google n’étant plus dupe de ces stratégies, s’appuyant aujourd’hui sur une analyse toujours plus fine et poussée de l’intérêt réel du contenu des sites pour faire son classement.

Les choses évoluant régulièrement, il est intéressant de lire le dossier de l’Afnic dans un contexte en profonde évolution, avec l’arrivée depuis novembre dernier des nouvelles extensions. L’Afnic a fait appel à Olivier Duffez, spécialiste reconnu du référencement. Il revient sur les questions régulièrement posées et les traite avec clarté :

– Nécessité d’un nom de domaine
– Impact du nom de domaine sur le référencement
– Faut-il un seul ou plusieurs noms de domaine ?
– Faut-il pour autant n’acheter qu’un seul nom de domaine ? Non !
– Quelles extensions de nom de domaine faut-il utiliser ?

Ce document synthétique aurait sans doute gagné à offrir des analyses plus fouillées et approfondies, comme par exemple les stratégies de redirection dans le cadre de portefeuilles complexes, mais il a le grand mérite de faire un point clair sur l’importance des noms de domaine dans le cadre d’une stratégie de référencement en répondant à des questions que tout le monde se pose. Il est téléchargeable en cliquant ici.