Découvrez le top 100 des extensions

Cent extensions, c’est désormais le périmètre que couvre le classement mensuel 01net / Mailclub des enregistrements de noms de domaine. Nous vous dévoilons parmi les vingt TLDs supplémentaires les derniers chiffres de dépôts des .ASIA, .ME, .PRO ou .TEL.

De nouvelles extensions génériques

L’ensemble des extensions génériques (plus uniquement les incontournables .COM, .NET, .ORG, .INFO, .BIZ) transmettent désormais leurs statistiques régulièrement à l’Icann. Vous retrouverez désormais dans notre classement les autres TLDs génériques.
Le .ASIA (classée comme extension générique car elle n’est pas rattachée à un territoire politique comme le .EU) se classe directement au 38ième rang avec presque 250 000 noms de domaine. Elle est suivie de près par le .TRAVEL, l’extension dédiée au tourisme qui n’est pas si moribonde qu’on voudrait le croire.
Le .TEL fait une entrée remarquée avec plus de 100 000 noms de domaine depuis son ouverture à tous en mars. Les autres TLDs génériques (.NAME, .JOBS, .AERO, .COOP, .MUSEUM) ont moins de succès. Le score du .PRO reste décevant, à peine 30 000 domaines. Le .CAT pour la culture catalane est par exemple devant le .PRO alors que sa charte de nommage est largement plus restrictive.

Parmi les extensions pays, la première entrée concerne le .ME monténégrin, vendue comme une extension générique personnelle. 200 000 noms de domaine ont déjà été déposés.

La Chine recule, le Royaume-Uni rentre dans le Top 5

Pour la première fois depuis la mise en place de notre classement, la Chine voit son nombre de domaine reculer. 500 000 noms de domaines en .CN ont disparus de la circulation, soit moins 3,5 %. La fin des opérations de quasi gratuité va-t-elle entrainer la chute de l’empire .CN ? A suivre.

Plus constant dans sa croissance, la Russie a comme prévue dépassée le .BIZ ce mois-ci et se classe au 10ième rang. Autre changement de taille, la rentrée du .CO.UK britannique dans le Top 5 qui déloge le .ORG.

Dans le reste du classement, le passage du .KR coréen sous la barre du million de noms de domaine a entrainé sa dégringolade. Le Danemark, nouveau millionnaire, lui est entre autre passé devant.

Pour en savoir plus :
– Le site classement-extensions.com