Banque.com aux enchères : l’analyse du Mailclub

Le nom de domaine banque.com a été mis en vente sur la célèbre plateforme de vente aux enchères SEDO.

Nous allons tenter d’analyser s’il s’agit d’une réelle opportunité ou pas.

(MAJ du vendredi 25/1 : Cette enchère s’est terminée le 24 janvier à 18 heures.)

Historique

Le nom de domaine banque.com a été enregistré pour la première fois en 1995.

il a changé plusieurs fois de titulaire et à même déjà été mis en vente en 2010 par la société Asap-Solution, sans toutefois trouver d’acquéreur.

C’est cette même société qui tente aujourd’hui de vendre ce domaine, souhaitons qu’elle rencontre plus de succès qu’en 2010.

Cette ancienneté est un atout pris en compte par les moteurs de recherche comme Google.

Référencement

Il est difficile de trouver banque.com sur Google en utilisant le mot clé « banque », résultat d’un référencement peu optimisé.

Le site banque.com possède peu de liens (backlink), le futur titulaire ne récupérera donc pas un trafic important.

Un lien cependant sort du lot : http://www.caisse-epargne.fr/particuliers/securite_dossiers_pharming.aspx
Sur cette page la Caisse d’Epargne se sert du domaine banque.com comme exemple générique pour expliquer le principe du DNS.

Le site est actuellement ce que l’on peut appeller un MFA (Made For Adsense), même s’il agrège un peu de contenu, l’orientation est de vous faire cliquer sur ces publicités afin que le titulaire du nom gagne de l’argent.

Il s’agit là d’une des raison de ce mauvais référencement, notamment avec les dernières mises à jour des algorithmes de Google.

Prix de vente

L’enchère sur SEDO indique un prix de réserve (fourchette) entre 50 000 – 99 999 €, qui correspond finalement à la valeur du domaine.

Les outils d’estimations, comme evaluationdedomaine.com donnent les valeurs suivantes :

Notre avis

Le nom de domaine seul ne fait pas tout, acquérir ce dernier juste pour faire une redirection vers son site, ne constituerait pas un bon investissement.

Le positionnement sur un mot clé tel que « banque » peut avoir un intérêt, si l’on prend en compte que ce terme seul, représente 24 900 000 requêtes mensuelles sur Google (sa version anglo-saxonne -bank- génère elle 338 000 000 requêtes mensuelles)

Bien exploité, ce nom de domaine peut être un vrai avantage concurrentiel sur un secteur qui l’est tout autant.

Quelques exemples de domaines descriptifs exploités :
-* automobile.fr : le site spécialisé auto/moto d’Ebay
-* sucrettes.com : le site de la marque des Laboratoires Galéniques Vernin
-* train.fr : redirige vers le site web de la SNCF
-* foiegras.fr : site de la société Decayzac Foie Gras
-* draps.com, linge.com et linge.fr : redirige vers le site web de la société Becquet
-* programme-tv.net et programme.tv : sites du groupe Prisma Média
-* …

MAJ du vendredi 25/1 : Résultat de l’enchère

Le nom de domaine n’a finalement pas trouvé acquéreur durant la vente, avec une dernière enchère à 50 000 euros, et est désormais en vente à 68 000 euros sur Sedo.

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Article écrit par Sébastien Almiron

Sébastien est responsable commercial du département noms de domaine du Mailclub. Jouissant d’une expérience de plus de 10 ans, il maîtrise l’ensemble des enjeux transversaux liés aux noms de domaine.

Il conseille les responsables des noms de domaine des plus grandes sociétés françaises dans leur stratégie mondiale de nommage et élabore avec eux leur charte de nommage afin de délimiter leur périmètre d’identité sur Internet.

Il maitrise l’ensemble des problématiques B2B et/ou B2C sur un plan administratif, financier, technique, marketing, référencement et juridique.

Il est joignable au +33 4 88 66 22 37 ou par mail à s.almiron@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.

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