A quoi ressemblera l’internet demain ?


Lien externe


Après avoir applaudi encore et encore le vote du board ouvrant la porte aux nouveaux tlds, les participants ont finalement sagement célébré l’évènement et font désormais face à la réalité crue : Il est temps de se mettre au travail !

La tâche ne sera pas facilité par la stabilité de l’environnement des noms de domaine. En effet, depuis cette décision, chacun se rend compte que de nombreux détails, habitudes et même structures vont changer. On peut comparer, en terme de complexité, l’arrivée des nouveaux tlds à l’élargissement de l’Union Européenne de 12 à 27 : un gros travail de refonte des institutions est nécessaire.

De questions nouvelles, nombreuses et passionnantes…

Les organisations composant l’Icann seront à revoir : en effet, la séparation en Supporting Organisation entre registrant / registrar et registry ne sera plus pertinente avec l’arrivée de corptlds (qui seront les trois en même temps !) ou de registres communautaires vendant eux même leurs noms. De nombreux débats en perspective.

Ces débats seront il interrompus par une plainte du gouvernement Européen ou Américain ou d’un lobby anti-tlds, désireux de faire payer au board leur décision ?

Il reste au moins 18 mois avant la fin du processus et nous avons été habitués à d’autres rebondissements.

De même, parmi les projets qui vont éclore et proposer des expressions d’intérêt, combien seront de vrais projets et combien ne seront que des pièges à contact, cherchant à se constituer une base de données d’informations à haute valeur ou a spéculer sur des projets tiers ?

Comment fonctionnera concrètement la Clearing House pour les marques déposées ? Qui pourra y accèder ?

Les whois seront ils fiables ? Un Corptld devra-t-il tenir son fichier de zone à disposition du public ?

Enfin, à plus long terme, combien de tlds rejoindront le cimetière des extensions dans 10 ans ? Et combien seront toujours actives et auront atteint leur objectif, parfois démesuré ?

Quelles seront les innovations techniques qui émergeront ? Géolocalisation ? Rfid ? Nouvelles coutumes ? Une porte s’est ouverte vers un nouvel horizon, semé d’embuches mais prometteur.

Cette foule de questions devra trouver ses réponses, et le contenu des réunions de travail de Singapour est concret et dense car il reste peu de temps.

Consultant en création de nouveaux noms de domaine est un métier saisonnier, et la saison a débuté.

Le Mailclub vous accompagne et vous informe

Nos équipes de consulting accompagnent depuis près de 3 ans les entreprises et les porteurs de projets pour la création de nouvelles extensions.

Afin de vous tenir informé de tout ce qui s’est passé à Singapour lors de ce congrès Icann déterminant, nous organisons le 29 Juin un webinar (conférence en ligne) sur le programme des nouveaux Tlds, lors duquel nous répondrons à toutes vos questions.

N’hésitez pas à vous inscrire. Ce webinar est réservé aux clients du Mailclub et aux entreprises non encore clientes. Le nombre de place étant limité, veuillez contacter votre chargé de clientèle ou notre service nom de domaine (domaines@mailclub.fr ou +33 (0)4 88 66 22 18).