Ouverture du .NET.BR

Extension brésilienne importante, le .NET.BR assouplit sa charte de nommage et devient aussi accessible que le .COM.BR. Six mois permettront aux titulaires de noms de domaine en .COM.BR de réserver leurs équivalents en .NET.BR.

Après la création récente de nouveaux sous domaines tels que le .TAXI.BR ou encore le .RADIO.BR (lire notre article à ce sujet), le registre brésilien nous annonce l’ouverture de son .NET.BR.

Au Brésil, le choix d’une classification spécifique des noms de domaine enregistrés sous son extension nationale a été fait, à l’aide de plus d’une trentaine de sous domaines.

Chacun dispose d’une catégorie relative à son activité ou à ses besoins. Il existe par exemple des TUR.BR pour les activités liées au tourisme ou encore, .SRV.BR pour le secteur des services. Il existe même un .ETC.BR pour les personnes qui n’entrent dans aucun des 35 groupes disponibles.

Une présence locale reste nécessaire

Paradoxalement, le registre a décidé d’ouvrir à toute personne physique ou morale présente localement l’extension de troisième niveau .NET.BR. Ne pouvaient jusqu’à présent prétendre à l’enregistrement d’un tel nom de domaine que les professionnels du multimédia, titulaires d’une autorisation d’exercice étatique. Cette libération doit en partie, être justifiée par l’existence de catégorie quasi-similaire comme le .PSI.BR réservé aux fournisseurs de services Internet.

Les règles d’enregistrement vont donc être ici les mêmes que celles du .COM.BR, depuis son ouverture en avril 2008.

Avant l’ouverture, une Sunrise de 6 mois

L’ouverture générale du .NET.BR, prévue pour le 27 Octobre 2009, va être précédée d’une Sunrise. Du 6 avril ou 6 octobre 2009, seuls les titulaires d’un .COM.BR enregistré avant le début de cette période prioritaire pourront prétendre à l’enregistrement d’un .NET.BR. Le nom de domaine demandé devra être identique à celui détenu.

Enfin, à partir du 27 octobre 2009, toute personne physique ou morale présente localement pourra obtenir un nom de domaine sous cette catégorie.

Le bureau d’enregistrement de noms de domaine, le MailClub, propose des solutions de présence locale au Brésil pour les sociétés non implantées sur place.