protéger votre nom de domaine .CA avec le registry lock.

Le verrouillage de registre est disponible pour les .CA

Le registre du .CA (ACEI/CIRA), dont SafeBrands est l’un des registraires accrédités, est l’un des rares registres « pays » à proposer le verrouillage du registre (« registry lock »), qui empêche les modifications non souhaitées à la configuration, à la résolution et à la stabilité d’un nom de domaine. 

Pourquoi profiter du verrouillage du registre .CA?

Certains domaines sont plus essentiels ou menacés que d’autres. Qu’ils appartiennent à un gouvernement, à des banques, à des associations professionnelles, à des établissements d’enseignement ou qu’il s’agisse de boutiques en ligne, ils peuvent être extrêmement exposés à des interventions malveillantes. Tout changement non souhaité touchant leur stabilité et leur disponibilité peut avoir des répercussions immenses sur votre activité en ligne.

Le verrouillage du registre est un processus aidant à empêcher tout changement non souhaité, y compris le piratage de noms de domaine, en le verrouillant au niveau du registre. Des processus d’authentification et de vérification très pointus doivent être appliqués pour dégager le verrou avant de pouvoir faire des changements. Cela signifie que si un titulaire désire apporter quelque changement que ce soit à son domaine, il devra s’adresser à son registraire qui, à son tour, s’adressera au registre .CA. Le domaine ne sera pas déverrouillé tant que la demande n’aura pas été authentifiée et vérifiée par l’ACEI. Ce n’est donc qu’alors que des changements pourront y être apportés, et cela, pendant une période déterminée seulement.

Comment fonctionne le verrouillage du registre .CA?

Le verrouillage d’un nom de domaine a les implications suivantes :

  • Lorsque le verrouillage du registre est activé sur un nom de domaine .CA, aucune des caractéristiques du domaine n’est modifiable et aucune transaction de transfert ou de suppression concernant le nom de domaine ne peut être traitée, à l’exception des renouvellements.
  • Le service est vendu pour une année, et ses dates d’échéance et de renouvellement sont les mêmes que celles du nom de domaine concerné.
  • Le service se renouvellera automatiquement avec le nom de domaine .CA. Si le domaine est supprimé et le service annulé par le registraire pendant la période du délai de grâce du renouvellement automatique, les frais annuels de renouvellement du service seront remboursés au registraire responsable de la gestion du domaine en question. Le remboursement n’aura pas lieu si l’annulation est faite à un autre moment.

Comment actualiser un domaine .CA verrouillé à partir du registre?

  • Le registraire responsable de la gestion du domaine présentera à l’ACEI une demande de déverrouillage du registre.
  • À partir de là, le registraire entreprendra un processus d’authentification auprès de l’ACEI.
  • Une fois le registraire authentifié et la demande vérifiée, l’ACEI déverrouillera le domaine jusqu’à ce qu’elle reçoive l’indication contraire par le registraire.

Pour toute information complémentaire, les conseillers SafeBrands sont à votre disposition. N’hésitez pas à contacter notre bureau de Montréal ou nos équipes en France.