Logo NIC Panama ccTLD

Le Panama annonce l’ouverture du « .PA »

Tandis que certains prétendent actuellement à la création de leur(s) nouvelle(s) extension(s), certains registres poursuivent l’élargissement de l’exploitation de leur extension actuelle. C’est le cas du registre du Panama qui a annoncé discrètement il y a peu l’ouverture des enregistrements directement sous « .PA ».

Les sous domaines pré-existants

Les enregistrements de noms de domaine au Panama étaient jusqu’à présent uniquement possibles sous un des sous domaines usuels existants. Le registre a mis à disposition un nombre important de sous domaines tels que :

– .ac.pa : pour les institutions de l’éducation supérieure,
– .org.pa : pour les organisations à but non lucratif,
– .gob.pa : pour les instances gouvernementales,
– .edu.pa : pour les institutions éducatives,
– .com.pa : pour les entités commerciales,
– .net.pa : pour les fournisseurs d accès Internet,
– .sld.pa : pour les organisations de la santé,
– .ing.pa : pour les ingénieurs,
– .abo.pa : pour les avocats,
– .med.pa : pour les médecins,
– .nom.pa : pour les personnes physiques.

La majorité de ces sous domaines sectoriels (com.pa, net.pa, org.pa,…) sont cependant ouverts à tous sans qu’aucun document ne soit à fournir.

Ouverture du « .PA »

Afin de simplifier les choses, le registre propose désormais l’enregistrement de noms de domaine directement sous « .PA » via l’utilisation des mêmes règles d’enregistrement, vouant ces dépôts à être ouverts à tous.

Cependant, afin de permettre à chacun de protéger ces droits, le registre instaure une phase de « Grandfathering » qui autorise chaque détenteur d’un nom de domaine déjà enregistré, et ce avant le 31janvier 2012, à prétendre à l’obtention de son équivalent sous « .PA ».

Il n’y aura pas de tenue d’enchères ni d’application du principe du « premier arrivé, premier servi ». En cas de réception de plusieurs demandes portant sur un même nom de domaine sera appliquée une attribution au titulaire ayant enregistré le premier son nom de domaine sous un des sous domaines pré-existants.

Cette méthode récompense donc le plus ancien titulaire.

Grandfathering en cours

La phase de « grandfathering » a débuté, aucune date précise de clôture n’est pour le moment communiquée.

L’ouverture générale devrait avoir lieu en milieu d’année.

Le Mailclub, Conseil en Nommage Internet, peut vous assister pour réalisation de toute démarche d’attribution de votre équivalent sous « .PA ». N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.

——————————————————————————————-

Article écrit par Matthieu Aubert

Matthieu est responsable du département juridique du Mailclub, notamment en charge de nos services de surveillances et de récupérations. Titulaire d’un Master II de droit des créations immatérielles et nouvelles technologies ainsi que d’un diplôme de juriste conseil en entreprise spécialisé en Propriété Intellectuelle, Matthieu est spécialiste des problématiques d’atteintes aux marques sur internet (noms de domaine, réseaux sociaux, liens sponsorisés,…). Il est joignable au +33 4 88 66 22 12 ou par mail à m.aubert@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.

– Les détails de la gamme Récupération du Mailclub, cliquez ici
– Les détails de la gamme Surveillance du Mailclub, cliquez ici