enregistrement nom de domaine .ca

Le .CA dépasse les 2 millions de domaines

Le registre canadien (ACEI/CIRA), en charge de l’extensions .CA, vient d’annoncer qu’elle a atteint la barre des deux millions de noms de domaines enregistrés.

Le nombre de canadiens qui adoptent les noms de domaine .CA à des fins personnelles et professionnelles augmente rapidement. Le premier million avait été atteint en… 21 ans, il n’a fallu que 4 ans pour doubler ce chiffre.

Cette nouvelle arrive à la veille du 25e anniversaire de la création de cette extension, créée en 1987 par un groupe de bénévoles de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), puis transféré à l’ACEI en 2000.
Le premier .CA de l’histoire avait été créé en 1988 pour l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard : upei.ca.

Le 2 millionième est, fait du hasard, aussi lié à l’enseignement : algonquinhouse.ca a été enregistré par Leora Rissin, enseignante à la retraite de Toronto ! Selon ACEI, qui l’a interrogée, elle prévoit de l’utiliser pour faire la promotion de son gîte.

Se félicitant de cette étape et du développement de son extension, le Président de l’ACEI a déclaré : « Le .CA, c’est le drapeau canadien sur le sac à dos numérique, explique M. Byron Holland, président et chef de la direction de l’ACEI. Sur Internet, il représente le Canada, et la recherche démontre que les Canadiennes et les Canadiens préfèrent les sites .CA pour y faire leurs transactions bancaires et leurs achats ainsi que pour y lire les nouvelles. Il n’est donc pas surprenant que nos chiffres continuent de grimper. »

Selon le registre, l’extension .ca se classe aujourd’hui quatrième dans le monde en matière de croissance du nombre de noms de domaine.

L’actualité de cette extension est également marquée par le lancement imminent des noms de domaines accentués (« IDNs ») en .CA (lire notre article à ce sujet).

Rappelons que le Mailclub propose les enregistrements et la gestion des domaines en .CA grâce à sa filiale Mailclub Canada, implantée à Montréal.

Pour toute information sur nos prestations, nos chargés de clientèle sont à votre disposition sur leurs lignes directes, ou, si vous n’êtes pas encore client du Mailclub, par mail (domaines@mailclub.fr) ou téléphone (+33 (0)4 88 66 22 18).