Interview des organisateurs

MailClub.info a interviewé le directeur de l’AMIPCI, Enrique Bustamante, organisateur la réunion Icann en cours à Mexico. L’occasion de faire le point sur un évènement phare pour le Mexique et l’actualité autour des noms de domaine mexicains, bientôt directement ouvert en .MX.

MailClub.info : Bonjour Enrique Bustamante. Pouvez nous présenter l’AMIPCI ?
Enrique Bustamante : L’association internet mexicaine a été créée en 1999. Elle regroupe des entreprises qui représentent une vraie influence dans le développement de l’industrie internet au Mexique.

Un processus de deux ans

MailClub.info : Comment avez-vous décidé d’organiser la réunion ICANN ?

Enrique Bustamante : Cette décision a été prise par le conseil d’administration de l’AMIPCI, qui comprend le registre des noms de domaine mexicain et ISOC Mexico. Nous avons ensuite envoyé la demande à l’Icann.

MailClub.info : Était-ce difficile ?

Enrique Bustamante : Cela a représenté un processus de deux ans, dans lequel certains dirigeants mexicains ont assistés à 5 ou 6 réunions internationales. Ils y ont appris le processus de l’organisation en rencontrant les bonnes personnes. Nous avons ensuite discuter et examiner plusieurs sites possibles avant que la décision soit prise, tout en respectant toutes les exigences de l’Icann.

MailClub.info : Pouvez-vous donner des chiffres sur le coût d’un tel événement ?

Enrique Bustamante : Nous ne disposons pas de ces éléments pour l’instant.

MailClub.info : Il y a plus de sponsors que d’habitude, est-ce que cela signifie que ces rencontres sont maintenant plus attendues ?
Enrique Bustamante : Le nombre de participants a augmenté durant les dernières rencontres internationales. Cela représente également de nouvelles opportunités pour la ville et le pays organisateur. Les participants prennent en compte des facteurs comme la distance, le prix, les visas, même les lieux touristiques. Les sponsors sont également intéressés par ces arguments .

Opportunité d’ouverture du .MX

MailClub.info : Le nic mexicain a décidé de rouvrir directement le .MX. Comment pensez-vous que cela va bénéficier à la communauté mexicaine ?

Enrique Bustamante : Il s’agit de bonnes nouvelles pour toute la communauté, de manière à ouvrir le .MX de façon égale à tous les participants. C’est également une nouvelle chance pour le propriétaire d’une marque d’être le vrai propriétaire d’un nom de domaine en .MX.

MailClub.info : Est-ce que vous pensez que cela va attire de nouvelles entreprises étrangères ?

Enrique Bustamante : D’une certaine façon, mais il ne s’agit pas uniquement de rendre attractif le Mexique aux seuls investisseurs étrangers.