acheter nom de domaine .ca

Enregistrez votre .CA accentué !

Il sera prochainement possible d’enregistrer des noms de domaine .CA accentués. En effet, le registre canadien annonce la prise en charge complète des caractères français : à, â, ç, é, è, ê, ë, î, ï, ô, ù, û, ü. Les noms de domaine pourront ainsi refléter le véritable sens de la langue française.

Pour rappel

Les IDN (ou noms de domaine internationalisés) sont des noms de domaine utilisant des caractères accentués. Le paysage internet s’est diversifié ces dernières années et de plus en plus de pays autorisent les caractères accentués dans leurs règles de nommage internet. Par exemple, la France, néanmoins largement retardataire, a ouvert son .FR aux accents le 03 mai 2012 et montre ainsi le chemin à son cousin canadien.

L’enregistrement de noms de domaine accentués n’est pas encore possible au Canada. Même si l’anglais est la langue prédominante, n’oublions pas que le français constitue la seconde langue officielle du pays. C’est la raison pour laquelle l’internaute canadien a bien le droit de pouvoir utiliser des noms de domaine écrits intégralement dans sa langue natale !

Modalités

– Le processus d’enregistrement d’un nom de domaine demeurera le même; il s’agira de chercher un nom de domaine disponible et de faire appel au Mailclub pour l’enregistrer.

– Une fois que les caractères français seront intégrés au .CA, toutes les variantes orthographiques françaises d’un nom de domaine enregistré formeront automatiquement un lot administratif. Par exemple, le lot de cira.ca comprendra des variantes telles que cirà.ca, çira.ca, cîra.ca, çïrä.ca et toutes les autres combinaisons de caractères français accentués et de caractères du code ASCII.

– Une fois qu’un nom de domaine est enregistré, que ce soit en code ASCII ou qu’il s’agisse d’un IDN, toutes les variantes du lot administratif ainsi formé seront réservées et, à l’exception de leur titulaire, personne ne pourra les enregistrer.

– Chacune des variantes d’un lot administratif que l’on souhaite utiliser devra être enregistrée individuellement, et chacun de ces noms de domaine aura son propre cycle de vie.

– Tous les noms de domaine d’un lot administratif utilisés devront être enregistrés par le même titulaire, et ce, auprès du même registrar.

Calendrier

Le registre prévoit une ouverture à tous selon le principe du premier arrivé premier servi. Il n’y aura donc pas de phases prioritaires.

Aucune date n’a pour le moment été communiquée. Le Mailclub ne manquera pas de reparler de ce sujet dès que nous en saurons plus.

———————————————————————————————–

Article rédigé par Delphine Loupias

Delphine est chargée de clientèle au sein du département noms de domaine du Mailclub.

Depuis plus de 7 ans Delphine conseille les responsables des noms de domaine des plus grandes sociétés françaises dans leur stratégie mondiale de nommage et élabore avec eux leur charte de nommage afin de délimiter leur périmètre d’identité sur Internet.

Elle est joignable au +33 4 88 66 22 47 ou par mail à d.loupias@mailclub.fr.