déspoer nom de domaine .br

ECO.BR : un 69ième sous domaine pour le Brésil

Tandis que le programme de création des nouvelles extensions connait quelques retards en raison de la suspension de la procédure de « tir à l’arc », certains registres existants poursuivent la création de sous domaines plus ou moins utiles… Le registre brésilien annonce l’ouverture prochaine d’un nouveau sous domaine, le « .ECO.BR », dédié aux projets de sensibilisation écologique.

Des sous domaines, encore des sous domaines…

Ce nouveau sous domaine rejoint les quelques 68 sous domaines déjà existants… Le registre du « .BR » dispose de sous domaines génériques mais également sectoriels dédiés aux personnes morales, aux professions libérales ou encore aux personnes physiques.

Les sous domaines relatifs aux professions libérales sont au nombre de 34 et contiennent plus de 53 000 noms de domaine. Quant aux personnes physiques les quelques 5 sous domaines différents représentent 8 900 noms de domaine.

En ce qui concerne les personnes morales, de nouvelles distinctions s’opèrent entre les sous domaines devant obligatoirement correspondre à un nom de domaine installé sur des serveurs signés en DNSSEC,….

Une ramification pour le moins complexe mais ne freinant pas forcément les enregistrements, le Brésil disposant au total d’un peu plus de 2 900 000 noms de domaine.

Le ECO.BR vient donc compléter cette liste pour permettre une distinctivité aux personnes physiques ou morales souhaitant disposer d’un attachement écologique.

Cependant il est à noter que le .ECO.BR se verra appliquer des règles identiques à celles du .COM.BR par exemple.

Lancement le 5 juillet 2012

Mais à partir du 5 juillet 2012, date de lancement de cette extension, aura premièrement lieu une période d’enregistrement prioritaire d’une durée de 60 jours réservée aux titulaires d’un nom de domaine déjà enregistré sous le .COM.BR , le .NET.BR , .ORG.BR et .EMP.BR avant le 1er juin 2012, qui pourront donc demander l’enregistrement de l’équivalent.

Priorité au nom le plus ancien

En cas de demandes identiques, le titulaire du nom de domaine enregistré le plus anciennement obtiendra le nom de domaine.

L’enregistrement de noms de domaine au Brésil est réservé aux personnes locales ou disposant d’une représentation locale que le Mailclub, conseil en nommage internet, peut vous fournir.

——————————————————————————————-

Article écrit par Matthieu Aubert

Matthieu est responsable du département juridique du Mailclub, notamment en charge de nos services de surveillances et de récupérations. Titulaire d’un Master II de droit des créations immatérielles et nouvelles technologies ainsi que d’un diplôme de juriste conseil en entreprise spécialisé en Propriété Intellectuelle, Matthieu est spécialiste des problématiques d’atteintes aux marques sur internet (noms de domaine, réseaux sociaux, liens sponsorisés,…). Il est joignable au +33 4 88 66 22 12 ou par mail à m.aubert@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.

– Les détails de la gamme Récupération du Mailclub, cliquez ici
– Les détails de la gamme Surveillance du Mailclub, cliquez ici