enregistrer nom de domaine en .dm

.DM : Réouverture le 25 juin accompagnée de nombreux changements

A l’issue de longs travaux de transformation, le registre du Commonwealth de Dominique rouvre son extension lundi prochain, 25 juin 2012. Nouvelle ouverture aux registrars, obtention de noms de domaine groupés, création d’un .CO.DM,… nous vous proposons de revenir sur ces modifications sensibles de nommage et de gestion.

Enregistrements initialement réalisés via le registre ?

Jusqu’alors toute personne intéressée à l’obtention d’un nom de domaine sous .DM avait le choix d’enregistrer son nom de domaine directement auprès du registre ou via un des 12 registrars existants, qui n’étaient cependant pas forcément mis en avant.

A partir du 25 juin, le registre n’acceptera plus les enregistrements directs, qui devront être ainsi réalisés via l’intermédiaire d’un registrar. Mailclub, conseil en nommage internet, fait partie des registrars accrédités lui permettant de proposer directement les enregistrements sous .DM.

Pas de réelle ouverture mais…

Il ne s’agit pas d’une réelle ouverture car il était d’ores et déjà possible d’enregistrer un nom de domaine en .DM directement ou sous un des sous domaines tels que le .COM/.NET.ORG.DM.

En effet, le registre initial a obtenu la délégation de son extension dès 2001 de la part de l’ICANN. Cependant, l’ouverture de l’extension n’a pu intervenir qu’en 2007 (redélégation également au registre actuel DotDM Corporation), en raison de remaniements politiques n’ayant permis une forte impulsion dans ce secteur.

…des attributions packagées

La nouveauté réside dans le fait qu’à partir du 25 juin seul l’enregistrement du .DM en son second niveau pourra être demandé. Cet enregistrement déclenchera automatiquement l’attribution pour demander des enregistrements du nom souhaité sous .COM . NET. ORG.DM.

Le .DM sera le nom de domaine premier de sorte que son paramétrage liera l’ensemble des sous domaines obtenus, ne pouvant donc fonctionner de manière dissociée.

Un sous domaine anciennement réservé

Afin de permettre aux personnes physiques et morales locales de disposer d’un espace réservé le registre avait crée le .CO.DM. Il annonce maintenant l’ouverture à tous du .CO.DM dont l’enregistrement devra cependant être demandé séparément.

N’hésitez pas à prendre contact avec le registrar accrédité Mailclub pour tout complément d’information ou souhait d’enregistrement.

——————————————————————————————-

Article écrit par Matthieu Aubert

Matthieu est responsable du département juridique du Mailclub, notamment en charge de nos services de surveillances et de récupérations. Titulaire d’un Master II de droit des créations immatérielles et nouvelles technologies ainsi que d’un diplôme de juriste conseil en entreprise spécialisé en Propriété Intellectuelle, Matthieu est spécialiste des problématiques d’atteintes aux marques sur internet (noms de domaine, réseaux sociaux, liens sponsorisés,…). Il est joignable au +33 4 88 66 22 12 ou par mail à m.aubert@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.

– Les détails de la gamme Récupération du Mailclub, cliquez ici
– Les détails de la gamme Surveillance du Mailclub, cliquez ici