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.CO : un million de domaines enregistrés


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Après avoir atteint 400 000 domaines en août 2010, l’extension colombienne vient de franchir la barre du million de domaines enregistrés.

La commercialisation de cette extension s’est faite depuis début 2010 sur l’idée que le .CO pouvait signifier « compagnie » ou « corporate », ainsi qu’autour du risque de cybersquatting des domaines en .com, arguant des possibilités d’oubli par les internautes du M de .coM lors de la saisie d’un nom de domaine dans un navigateur.

Avec un million de domaines, on est loin du potentiel classique d’un ccTLD d’un pays tel que la Colombie. Le registre colombien confirme cette situation, en précisant que les enregistrements de .CO ont été fait pour des clients appartenant à plus de 200 pays. C’est en Amérique du Nord que l’intérêt pour le .CO a été le plus marqué, avec plus de 50% des enregistrements, et en Europe avec 25%.

Cela s’est fait au prix d’un marketing très actif du registre auprès des bureaux d’enregistrements et des clients finaux, mais aussi grâce à un coup de pouce de Google, qui référence cette extension comme les extensions génériques (gTLDs) et non comme l’extension pays (ccTLD) de la Colombie ( voir à ce sujet notre article d’août dernier ).

Ce dynamisme confirme l’importance du renouvellement des domaines en .CO réservés à titre défensif pour protéger ses marques, à la veille de leur première échéance d’abonnement.