Période sunrise nom de domaine en .qa & son idn

Qatar : après le .QA, l’ouverture du قطر.

Alors que la phase de Sunrise permettant aux titulaires de marques de déposer leurs noms de domaine sous l’extension latine « .QA » se termine, une phase identique a débuté hier sous la nouvelle extension IDN du Qatar, le « .قطر ».

Enregistrements suspendus sous le .QA

La phase de Sunrise aux règles relativement complexes s’est terminée ce jour. Elle devrait être directement suivie par l’ouverture générale pour laquelle aucune date précise n’est pour l’instant annoncée.

Les enregistrements seront ouverts à tous sans condition de présence locale et selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Cela, à la différence des sous domaines qui seront réservés aux personnes locales. Cette ouverture générale ou « Go live » devrait débuter au début du mois de septembre prochain.

قطر : Les entités gouvernementales laissent place aux titulaires de marques

L’extension nationale IDN du Qatar « .قطر » s’est ouverte le 17 juillet dernier. Les enregistrements furent jusqu’au 17 aout exclusivement réservés aux entités gouvernementales.

Depuis hier, toute personne détentrice d’une marque éligible peut prétendre à l’obtention d’un nom de domaine en arabe.

Des marques et des priorités

Les conditions d’obtention sont identiques à celles qu’a connu le .QA en Sunrise, excepté qu’une priorité sera donnée aux marques arabes enregistrées.

Ainsi, voici les marques éligibles et leurs conditions de priorité par ordre décroissant, en cas de réception de plusieurs demandes portant sur un même nom de domaine :

– Marque enregistrée en arabe et visant le Qatar,

– Marque enregistrée en arabe via le système de protection GCC (Unified Gulf Cooperation Council) qui comprend l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Qatar, les Émirats Arabes Unis, le Koweït et Oman,

– Marque enregistrée en arabe dans un des pays membre de la Ligue Arabe,

– Marque enregistrée en arabe quelque soit le pays,

– Marque enregistrée dans une langue autre que l’Arabe et visant le Qatar,

– Marque enregistrée dans une langue autre que l’Arabe via le système de protection GCC ,

– Marque enregistrée dans une langue autre que l’Arabe dans un des pays membre de la Ligue Arabe,

– Marque enregistrée quelque soit la langue et quelque soit le pays.

Le nom de domaine devra correspondre de manière strictement identique à la marque. En cas de détention de marque dans un alphabet autre que l’Arabe, la traduction devra être fournie. Le nom de domaine devra en Sunrise obligatoirement être demandé sur 5 ans.

Mailclub participe à cette ouverture et pourra vous assister dans vos besoins de dépôt mais également de traduction de marques vers l’arabe, en cas de détention d’une marque latine enregistrée.