amélioration Internet au burkina faso via les noms de domaine

Promotion et développement d’Internet au Burkina Faso

Depuis mai 2016 avec l’ouverture officielle d’un bureau ICANN au Kenya et le lancement en 2017 du nom de domaine .AFRICA, on constate un bouleversement dans le développement Internet des pays africains. Ces deux événements majeurs seraient-ils les boosters pour inciter les pays africains à se développer ? En tout cas, la Somalie dont nous avions parlé de la valorisation du .SO fin juin et le Burkina Faso font partie des pays les plus actifs en la matière.

En avril 2017, le Burkina Faso exprimait son désir de réétudier sa stratégie numérique en recherchant un consultant qui aurait à charge la mise en œuvre d’une plateforme de gestion des noms de domaine .BF.

Un trimestre plus tard, les choses ont quelque peu avancées : considérant le faible niveau de développement et d’utilisation d’Internet dans le pays, des acteurs de la toile ont décidé de créer une communauté de professionnels – composée d’opérateurs de communications électroniques, universités publiques d’enseignements des TIC, fournisseurs d’infrastructures et services internet, association ou organisation internationales dans le domaine de l’Internet etc – sous le nom « d’Association Burkinabè Des Domaines Internet » (ABDI).

Rappelons que nous avions attribué la note de 9/20 au Burkina Faso pour gestion du .BF, ce qui le place en 13ème position sur 17 pays membres de l’OAPI. Espérons que cette initiative permettra une remontée dans ce classement.

A l’origine du projet, Mr Zoungrana Aristide, ingénieur informatique à l’ARCEP – l’autorité en charge du ccTLD .BF dont l’objectif de l’ABDI a été définie en juin dernier par les membres constitutifs :

  • Assurer les missions d’attribution et de gestion des noms de domaine Internet ;
  • Promouvoir et migrer des adresses IP v4 vers IPv6 ;
  • Développer des services supports dédiées aux applications de l’économie numérique.

SafeBrands, en sa qualité de registrar accrédité au .BF, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.