enregistrer nom de domaine en .ml

.ML (Mali) : gratuité Vs protection des droits

S’il y a des mots qui reviennent, ces temps-ci, plus souvent que d’autres, c’est sans doute le mot « Sunrise », TMCH oblige. Le sommet de l’ICANN à Beijing a cependant été l’occasion d’annoncer l’ouverture (ou plutôt la redélégation) du .ML, correspondant à la zone géographique du Mali. Cette ouverture n’est pas passée inaperçue, en raison du fait au’il a été annoncé que la réservation d’un nom de domaine en .ML sera gratuite.

Le .ML fait donc l’objet d’une réouverture, gérée par le registre du .TK, désormais en charge de cette extension, mais également de celle de la Centrafrique (.CF) qui est également ré-ouverte dans le même temps et via l’application de conditions identiques à celles décrites ci dessous et appliquées au .ML.

Gratuit ? mais à quel prix …

Si à partir du 15 juillet, il sera possible d’enregistrer des noms de domaine sous .ML gratuitement, il faut bien comprendre que :

-* vous ne serez pas titulaire du nom de domaine : en effet, par opposition aux noms de domaine « classiques » et payants qui entrainent l’attribution de titularité des noms, le registre verrouille plus strictement les conditions relatives aux noms de domaine gratuits afin de pouvoir gérer plus aisément les éventuels litiges,

-* le registre se réserve le droit de supprimer le nom de domaine qui ne répondrait pas aux conditions fixées au sein de la charte de nommage (procédure usuelle) mais ajoute également des conditions d’utilisation plus strictes dont le non respect pourra entrainer la suppression du nom nom visé,

-* le registre se réserve le droit de modifier unilatéralement les conditions d’accès, potentiellement plus facilement remodelables que celles applicables aux noms de domaine payants.

Aussi afin de permettre à chacun d’être titulaire de son nom de domaine, le registre donnera la possibilité, moyennant finance, d’enregistrer ce dernier à votre nom.

Titulaires de droits, il faudra encore payer…

Les noms de domaine « gratuits » attirent malheureusement les cybersquatteurs de la planète…Prudence est donc de mise aux fins de protections des droits. Gratuité ne peut fonctionner qu’à condition que l’entité gestionnaire mette en place des procédures de résolution des litiges adéquates.

Même si les conditions de résolution des litiges ne sont pas encore publiées, nous savons d’ores et déjà que sera appliquée la procédure arbitrale UDRP, mais également pour les noms de domaine gratuits, une procédure administrative gérée par le registre, qui permet pour le .TK et permettra pour le .ML et le .CF d’obtenir la suppression des noms de domaine manifestement litigieux.

De plus, afin de permettre aux titulaires de marques de protéger leurs droits, il a été décidé que l’ouverture du .ML sera précédée d’une période dite de Sunrise. Ainsi, les détenteurs de marques enregistrées pourront bénéficier d’une période d’enregistrement prioritaire.

Calendrier d’ouverture

-* Sunrise (1er Mai – 31 Mai) : Les domaines de marques peuvent être achetés par les titulaires de marque correspondante (peu importe le pays visé).
-* Landrush (1er Juin – 14 Juillet) : Tous les domaines ML peuvent être achetés selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».
-* Disponibilité générale (15 Juillet) : Tous les domaines ML peuvent être enregistrés gratuitement.

Mailclub a été accrédité par le registre Malien.

N’hésitez pas à contacter votre chargé(e) de clientèle au Mailclub ou notre service commercial (domaines@mailclub.fr ou 04 88 66 22 18) pour tout complément d’information relatif à cette ouverture.

——————————————————————————————-

Article écrit par Sébastien Almiron

Sébastien est responsable commercial du département noms de domaine du Mailclub. Jouissant d’une expérience de plus de 10 ans, il maîtrise l’ensemble des enjeux transversaux liés aux noms de domaine.

Il conseille les responsables des noms de domaine des plus grandes sociétés françaises dans leur stratégie mondiale de nommage et élabore avec eux leur charte de nommage afin de délimiter leur périmètre d’identité sur Internet.

Il maitrise l’ensemble des problématiques B2B et/ou B2C sur un plan administratif, financier, technique, marketing, référencement et juridique.

Il est joignable au +33 4 88 66 22 37 ou par mail à s.almiron@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.

Gestion de vos marques dans la Trademark ClearingHouse (TMCH)
Protection de vos marques sur l’ensemble des extensions
Une large gamme de surveillances avec analyse