Le .TN tunisien va s’ouvrir

Le registre tunisien vient d’annoncer aujourd’hui de nombreux changements à venir dans la gestion de ses noms de domaine nationaux.

L’autorité Tunisienne d’Internet, entreprise publique dépendante du ministère des technologies et de la communication, vient de préciser qu’une réforme globale du système d’enregistrement a récemment été engagée. Elle a pour but de permettre une meilleure promotion de l’extension .TN et, de répondre de manière plus effective aux attentes des citoyens.

.TN accessible directement

Le registre précise que cette réforme s’articule autour de trois axes majeurs :

L’ouverture progressive de l’espace de nommage directement sous la racine .TN. La charte de nommage est en cours de révision. Il ne sera plus demandé de preuve d’enregistrement ou de résidence. Cela, afin que la procédure d’enregistrement soit moins contraignante.

L’allègement des procédures administratives. Le but étant de mettre en place une procédure d’enregistrement et de paiement en ligne.

Une meilleure répartition administrative et technique de la gestion des noms de domaine. Les prix ne seront plus imposés aux « registrars » (ce qui était le cas jusqu’à présent). Ces derniers pourront donc fixer leurs propres redevances ainsi, la libre concurrence pourra s’exercer. Le registre ne précise pas s’il continuera d’assurer sa fonction de bureau d’enregistrement.

Trois « sunrise period »

Cependant, le registre insiste sur la nécessaire protection des intérêts des anciens clients ainsi que des titulaires de marques déposées. Il a donc été proposé aux bureaux d’enregistrement un plan d’ouverture en trois étapes prioritaires de trois mois chacune :

– « Sunrise Period 1 » : cette période sera réservée aux personnes morales titulaires d’un nom de domaine sectoriel.

– « Sunrise Period II » : Ouvert aux personnes morales disposant des justificatifs nécessaires.

– « Sunrise Period III » : les sociétés, organismes publics ou privés et, les personnes morales ou physiques détenteurs d’une marque déposée pourront, sous réserve de présentation des documents exigés, enregistrer leur nom de domaine directement sous l’extension .TN.

Néanmoins, le registre ne précise aucune date quant à l’entrée en vigueur de ces diverses dispositions.

MailClub.info ne manquera pas de vous tenir informé de la suite des discussions autour de l’ouverture du .TN tunisien.