enregistrer nom de domaine en caractère IDN

Le Qatar : réouverture complexe des extensions nationales

Depuis aout 2010 les enregistrements de noms de domaine sous l’extension nationale du Qatar « .QA » était suspendus. Le Conseil Supérieur de l’Information et des Technologies de l’Information, communément appelé ICT, finalise peut de temps avant la réouverture, le plan de lancement.

L’ouverture du .QA

Jusqu’alors il n’était pas possible d’enregistrer un nom de domaine directement sous l’extension « .QA ». Seuls les sous domaines permettaient l’obtention d’un nom, via l’application de règles pour le mois restrictives, freinant d’après les autorités locales le développement de cette extension.

Il a donc été décidé par l’ICT d’ouvrir à partir du 18 juillet prochain le .QA. Cette extension n’ayant pas été enregistrable auparavant, une phase de Sunrise d’une durée d’un mois va premièrement avoir lieu, afin de permettre aux titulaires de marques de protéger le nom de domaine y correspondant.

Cette phase sera ouverte aux titulaires de marques issues de différentes langues. Cependant en cas de demande identique, les demandeurs seront départagés via l’application de l’ordre prioritaire suivant (ordre décroissant) :

– Marque enregistrée en arabe et visant le Qatar,
– Marque enregistrée en arabe via le système de protection GCC (Unified Gulf Cooperation Council),
– Marque enregistrée en arabe dans un des pays membre de la Ligue Arabe,
– Marque enregistrée en arabe quelque soit le pays,
– Marque enregistrée dans une langue autre que l’arabe et visant le Qatar,
– Marque enregistrée dans une langue autre que l’arabe via le système de protection GCC,
– Marque enregistrée dans une langue autre que l’arabe dans un des pays membre de la Ligue Arabe,
– Marque enregistrée quelque soit la langue et quelque soit le pays.

Le nom de domaine devra correspondre de manière strictement identique à la marque. En cas de détention de marque dans un alphabet autre que l’Arabe, la traduction devra être fournie.

Le registre impose une durée d’enregistrement de 5 ans pour toute demande de dépôt réalisée durant la Sunrise.

Le .COM.QA

Ce sous domaine sera rouvert une fois la Sunrise du .QA terminée. En revanche, contrairement au .QA qui sera enregistrable par tous, le .COM.QA sera strictement réservé aux sociétés locales.

L’extension qatarie :قطر

Cette nouvelle extension IDN sera à partir du 18 juillet et ce pour un mois, réservée aux entités gouvernementales. Devrait ensuite se tenir une phase de Sunrise réservée aux titulaires de marques. Cependant, les détails de cette ouverture ne sont pas encore communiqués.