Le Qatar bientôt accessible à tous

Au Qatar, l’enregistrement de noms de domaine est suspendu depuis plusieurs mois. Le registre a changé et l’extension sera de nouveau ouverte dans les prochaines semaines. En addition, l’extension nationale arabe « قطر » sera disponible sous peu…

Décision de suspension des enregistrements en 2010

Par principe, la gestion d’une extension nationale est confiée par l’ICANN aux autorités gouvernementales du pays concerné. Au Qatar, l’autorité en charge est le Conseil Supérieur de l’Information et des Technologies de l’Information, communément appelé « ICT ».

Jusqu’en 2010, l’ICT avait délégué la gestion de son extension au principal opérateur national : Qtel (pour Qatar Telecom).

Les règles d’enregistrement régissant cette extension étaient pour le moins restrictives : il fallait obligatoirement disposer d’un contact local devant de plus être client de Qtel, afin de pouvoir déposer un nom de domaine sous un des sous domaines disponibles (l’extension de second niveau n’étant pas enregistrable).

Il fallait également fournir une délégation de pouvoir légalisée par le consulat du pays. Tant d’éléments pouvant décourager le développement de cette extension.

Ainsi en aout 2010, l’ICT a décidé de suspendre les enregistrements de noms de domaine, dans l’attente de l’élaboration d’une nouvelle charte de nommage. A cet effet, il a été décide de la constitution d’un nouveau registre dénommé : « Qatar Domains Registry ».

Depuis lors et même si les noms de domaine enregistrés antérieurement sont maintenus, aucune nouvelle opération n’est possible sur ces noms.

Approbation par l’ICANN du ccTLD IDN

Dans le même temps, le projet de création de son extension IDN qatarie a été approuvée par l’ICANN.

Le plan d’ouverture de cette extension est en cours de finalisation. Son lancement devrait avoir lieu dans le même temps que celui du « .QA » latin.

Constitution d’une nouvelle charte de nommage pour l’extension latine « .QA »

Alors que le plan de réouverture de l’extension qatarie est en cours de finalisation, sa charte de nommage est dors et déjà finalisée.

Le Mailclub, en tant que partenaire du registre, dispose de ces divers documents, en amont de leur publication générale.

Ouverture du .QA

Nous apprenons entre autres que l’extension de second niveau « .QA » sera désormais disponible à l’enregistrement. Elle sera ouverte à tous sans qu’aucune condition de présence locale, ni document ne soient nécessaires.

A l’inverse, les sous domaines sectoriels tels que le « .COM .QA » seront réservés aux personnes locales ainsi qu’aux titulaires de marques locales, qui n’auront alors pas besoin d’être présents localement. Des documents prouvant l’identité du demandeur devront néanmoins être fournis.

Date de lancement et phase prioritaire

Cette ouverture (ou réouverture) devrait débuter durant le mois de février ou mars prochain. Il reste au registre à finaliser le plan de lancement.

Nous savons cependant déjà qu’il y aura une phase d’enregistrement prioritaire dite de « Sunrise » qui précédera l’ouverture au public.

N’hésitez pas à contacter le Mailclub, pour tout complément d’information sur ce futur lancement.