Meeting ICANN

La Namibie et le Mailclub signent la convention registrar

A l’occasion du sommet ICANN de Dakar, la société Mailclub, Conseil en Nommage Internet, et le registre Namibien, échangent leurs signatures, aux fins d’accréditation du Mailclub en tant que nouveau registrar de l’extension nationale « .NA ».

Le registre namibien est représenté par Dr Eberhead W Lisse, avec qui le Mailclub a signé la « convention registrar ». Eberhead Lisse est le directeur principal de la société Omadhina, en charge de la gestion de l’extension depuis 1991.

Extension et sous domaines ouverts à tous…

L’enregistrement de noms de domaine en Namibie est possible directement au second niveau de l’extension mais également sous un des sous domaines existants que sont le .CO.NA, .COM.NA, .ORG.NA.

Cette extension ainsi que les sous-domaines sont ouverts à toute personne, sans conditions de présence locale.

… mais une régulation par les prix appliqués

Néanmoins, les prix appliqués par le registre sont très différents d’un sous domaine à un autre. DR Eberhead Lisse nous explique la raison de ces nuances. Il s’agit d’une volonté de promotion actuelle du .CO.NA auprès d’un public plus large, disposant donc d’un prix attractif et qui peut être en passant, comme le .NA, signé avec DNSSEC. Le registre dispose en effet d’une structure DNS robuste et sécurisée (Anycast, serveurs en Namibie et à l’étranger,…) lui assurant une grande stabilité.

S’agissant d’une extension nationale, et même si ne sont pas appliquées des conditions de présence locale, il y a pour objectif de privilégier l’obtention de l’extension namibienne par ses ressortissants ainsi qu’auprès des sociétés disposant d’une présence ou d’une activité effective en Namibie. Cela, dans l’optique d’encourager l’expansion de l’internet local via l’utilisation par toute personne souhaitant disposer d’une entité locale forte, de cette extension nationale à la place d’une extension générique.

Un modèle réfléchi et assumé

Ainsi, l’enregistrement d’un .NA dispose d’un prix très élevé, faisant sûrement de cette dernière l’extension la plus onéreuse actuellement.

L’application de ce modèle a également pour but de permettre une redistribution d’une part des fonds récoltés auprès d’association ou de rendre possible le financement de programme d’études,…

Pour le registre, le but n’est pas la course au volume de dépôt, mais la préservation d’une extension sure et assurant un développement identitaire local.

N’hésitez pas à contacter les équipes du Mailclub, pour tout renseignement et/ou souhait de dépôt sous cette extension.
——————————————————————————————-

Article écrit par Matthieu Aubert

Matthieu est responsable du département juridique du Mailclub, notamment en charge de nos services de surveillances et de récupérations. Titulaire d’un Master II de droit des créations immatérielles et nouvelles technologies ainsi que d’un diplôme de juriste conseil en entreprise spécialisé en Propriété Intellectuelle, Matthieu est spécialiste des problématiques d’atteintes aux marques sur internet (noms de domaine, réseaux sociaux, liens sponsorisés,…). Il est joignable au +33 4 88 66 22 12 ou par mail à m.aubert@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.

– Les détails de la gamme Récupération du Mailclub, cliquez ici
– Les détails de la gamme Surveillance du Mailclub, cliquez ici