optimisation noms de domaine en afrique

Enregistrez vos domaines dans les pays africains membres de l’OAPI

Parce que nous vivons dans un monde où une marque est déposée toutes les 20 secondes, une société – quel que soit son importance – ne peut négliger de prendre en compte la dimension internationale, renforcée par la présence d’Internet.

Souvent négliger par les entreprises, ces dernières oublient d’enregistrer leur marque et leur noms de domaine en Afrique. Alors, titulaires des marques présentes en Afrique, avez-vous pensez à enregistrer votre (vos) nom(s) de domaine auprès des pays membres de l’OAPI ?

Depuis 1962, l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) est un organisme intergouvernemental regroupant 17 États africains, en charge de la protection des droits de propriété intellectuelle sur les territoires de ces États, notamment par la délivrance de titres de protection des droits de propriété industrielle. Depuis 2015, l’OAPI a adhéré au Protocole de Madrid permettant de protéger votre marque par l’intermédiaire d’une marque internationale..

Avec un marché numérique africain sous exploité, une évolution constante des registres ccTLDs africains renforcée par les difficultés de dépôts de noms dans certains pays, il est plus que nécessaire de réserver vos noms auprès des pays membres de l’OAPI.

Quelles sont les caractéristiques et les avantages de l’OAPI du système ?

  • Un office commun et véritable union
  • Pas de coexistence avec des offices nationaux
  • Adhésion au Protocole de Madrid en 2015.
  • Un droit valable couvrant les 17 Etats Membres (Benin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo).

Interface de recherche de disponibilité SafeBrands : la catégorie « membres de l’OAPI ».

Pour votre information, l’équipe technique SafeBrands a intégré dans son interface de recherche et de commande une catégorie « pays membres de l’OAPI », regroupant toutes les extensions des pays membres de cette organisation.

Grâce à cette nouvelle catégorie, vous pouvez effectuer des recherches afin de détecter d’éventuelles insuffisances de protection et permettre de définir une politique de protection correspondant à vos besoins spécifiques en fonction du marché africain visé et dans l’espace OAPI. Vous pouvez aussi effectuer une recherche directement ci-dessous :

 

Extensions de la Zone OAPI

 

 

SafeBrands, en sa qualité de registrar accrédité pour toutes les extensions des pays membres de l’OAPI, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour commander vos noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par email domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.