.EMARAT : ouverture à tous le 13 novembre

Le 13 novembre prochain débutera l’ouverture générale du .EMARAT « امارات  » qui sera ouvert à tous.

Retour sur les phases d’ouverture

Les Émirats Arabes Unis ont fait partie des premiers pays ayant requis de la part de l’ICANN l’attribution de leur extension nationale en caractère « IDN ».

L’ouverture avait débuté le 30 mai 2010 via la tenue d’une phrase d’enregistrement prioritaire dite de « Sunrise » réservée aux institutions gouvernementales nationales.

Le 27 septembre 2010, l’extension s’est ouverte aux titulaires de marques qui pouvaient prétendre à l’enregistrement de noms de domaine correspondants à leurs droits.

Un système de priorités original

Le système de priorité fixé par le registre en ce qui concerne les marques éligibles était une nouveauté, autorisant une faction assez large des titulaires de marque à postuler ; les demandes étant acceptées dans l’ordre croissant suivant :
• Les marques en alphabet arabe désignant les Émirats Arabes unis,
• Les marques en alphabet arabe enregistrées dans quelque pays que ce soit,
• Les marques latines visant les Émirats arabes Unis
• Les marques latines désignant un pays arabe quel qu’il soit.

Du 4 septembre au 3 octobre 2011 s’est déroulée une phase de Landrush, ouverte à tous. Cependant durant cette période, en cas de demandes identiques portant sur un même noms de domaine, des enchères avaient lieu.

Ouverture à tous le 13 novembre

Le 13 novembre prochain l’extension sera ouverte à tous via l’application du principe du « premier arrivé, premier servi ».
Le nom de domaine demandé devra donc être composé uniquement de caractères arabes.

Cette ouverture est concomitante à celles des extensions chinoise et tamoul de Singapour qui se clôturera le 8 novembre ; de l’ouverture de l’extension malaisienne « .MY » aux alphabets jawi, chinois et tamoul ; ou encore de l’extension IDN du Qatar قطر finalisée le 1er novembre dernier.

Le Mailclub, Conseil en Nommage Internet, propose l’ensemble de ces extensions et pourra vous assister dans vos besoins de dépôts/gestion de tels noms de domaine. Pour contacter les équipes du Mailclub, cliquez ici.

——————————————————————————————-

Article écrit par Matthieu Aubert

Matthieu est responsable du département juridique du Mailclub, notamment en charge de nos services de surveillances et de récupérations. Titulaire d’un Master II de droit des créations immatérielles et nouvelles technologies ainsi que d’un diplôme de juriste conseil en entreprise spécialisé en Propriété Intellectuelle, Matthieu est spécialiste des problématiques d’atteintes aux marques sur internet (noms de domaine, réseaux sociaux, liens sponsorisés,…). Il est joignable au +33 4 88 66 22 12 ou par mail à m.aubert@mailclub.fr pour tout renseignement sur les services proposés par son département.

– Les détails de la gamme Récupération du Mailclub, cliquez ici
– Les détails de la gamme Surveillance du Mailclub, cliquez ici