enregistrer nom de domaine .dz

Algérie : Assouplissement de la charte de nommage

Avec seulement 4 108 noms de domaine enregistrés sous l’extension algérienne, le .DZ suscite peu d’engouement et ne connait pas le succès de ses voisins marocains (41 744 noms de domaine enregistrés à ce jour) et tunisiens (22 600 noms de domaine).

Aussi, le plan e-Algérie a été mis en place par le gouvernement afin d’améliorer la visibilité de l’Algérie sur Internet à travers une gestion plus efficace du nom de domaine .DZ. Objectif prévu pour fin 2013 : un million de noms de domaine .DZ.

Plus besoin de DNS locaux

Une des conséquences de ce plan est l’assouplissement de la charte de nommage. En effet les conditions d’enregistrement d’un .DZ étaient très strictes et imposaient d’utiliser des serveurs DNS basés en Algérie. Le titulaire du nom de domaine n’avait ainsi aucun accès au fichier de zone.

Depuis le 1er janvier 2012 et la publication de la nouvelle charte de nommage, il n’est plus obligatoire d’utiliser des serveurs DNS basés en Algérie pour obtenir un .DZ. Cela permettra enfin au titulaire du nom de domaine de pouvoir gérer son fichier de zone directement et aussi simplement que pour un .COM.

Conditions d’enregistrement

Ouvert aux sociétés locales uniquement ou aux détenteurs de marque algérienne ou internationale désignant l’Algérie.
– Le nom de domaine doit être à l’identique de celui de la société ou de la marque.
– Pièce justifiant le choix du nom de domaine : KBis pour les sociétés locales ou copie de la marque INAPI ou internationale enregistrée désignant l’Algérie pour les sociétés étrangères.

Pour déposer vos .DZ ou vos autres noms de domaine, vous pouvez directement passer commande sur votre espace abonné ou bien contacter votre chargé(e) de clientèle au Mailclub ou notre service commercial au 04 88 66 22 18 ou par email domaines@mailclub.fr.