enregistrement nom de domaine co.za

Afrique du Sud : A quand les noms de domaine en .ZA ?

Lors de la iWeek conference ZA Domains’ en Afrique du Sud qui s’est déroulée fin septembre 2016, les registrars sud-africains ont manifesté un vif désir de voir s’ouvrir les dépôts de noms directement sous le .ZA. Pour l’heure, seuls les .CO.ZA et autres variantes habituelles sont disponibles. Le .ZA est sans doute l’un des derniers ccTLDs à ne pas avoir ouvert le second niveau.

Cet intérêt de proposer des noms de domaine en .ZA fait suite à l’introduction sur le marché des noms de domaine de second niveau .UK et .NZ en 2015, et de l’arrivée dans les prochains mois du .AU.

Vika Mpisane, président du Domain Name authority (ZADNA) s’est exprimé à ce sujet : « il n’y aura pas de nom de domaine de second niveau sans l’approbation du registre ZACR ». En 2010, ZADNA avait mené un sondage pour connaitre le niveau de satisfaction des personnes concernant le .CO.ZA. Les sondés étaient tout à fait satisfaits et n’étaient pas désireux d’un nom de domaine en .ZA. Au bout de 6 ans, ce sondage est désuet et Vika Mpisane souhaite réitérer l’opération.

Jade Benson, fondateur de ZA Domains, pense, au contraire qu’il n’y a aucune utilité de réaliser un nouveau sondage : plus vite l’extension de second niveau est implantée, mieux c’est. « La variété de choix est primordiale. Généralement les consommateurs qui ne peuvent trouver leur bonheur parmi les noms de domaine .CO.ZA se tournent vers des extensions génériques tels que le .COM ou similaire. Les domaines en .ZA offriraient une autre possibilité de trouver le nom de domaine souhaité et de s’assurer que les petites entreprises et les consommateurs développent leurs entreprises locales ».

Comme pour toutes les autres extensions de second niveau, les avantages sont les suivants :

  • avoir un nom de domaine plus court, plus attrayant, plus mémorable
  • un plus large choix de noms de domaine par rapport au marché des noms de 3e niveau saturé
  • pour les personnes physiques, plus intéressant que d’avoir un site en .CO.ZA
  • renforcement d’une marque avec le .ZA sur un marché globalement compétitif

SafeBrands, en sa qualité de registrar accrédité pour le CO.ZA, est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour commander vos noms de domaine. N’hésitez pas à contacter nos chargés de clientèle en utilisant notre formulaire en ligne, par e-mail domaines@safebrands.com ou téléphone au +33 (0)1 80 82 82 60.