Beau bilan 2019 pour l’Afnic et le .fr !

Peu de gens le savent mais SafeBrands est l’un des deux représentants élus des bureaux d’enregistrement au Conseil d’Administration de l’Afnic, registre du .fr. Nous travaillons depuis plusieurs années aux côtés de son directeur général, Pierre Bonis, et de ses équipes et nous saluons le travail de sécurisation, de sensibilisation et de promotion qu’ils effectuent au quotidien.

C’est donc toujours un plaisir de relayer les signes du dynamisme de notre extension nationale que souligne aujourd’hui le bilan annuel 2019 du .fr que l’Afnic vient de publier, avec de ses perspectives pour 2020. Ces projections ont été évidemment faites avant la crise que nous traversons, mais elles restent un très bon indicateur des perspectives du .fr et de sa position dans l’écosystème des noms de domaines.

Premier constat : le .fr confirme son dynamisme, tant en valeur absolue qu’en part de marché par rapport aux autres extensions en France. Avec 3 428 951 noms au 31 décembre 2019, le .fr a progressé de 3,7 % en 2019. Ce chiffre est supérieur à la croissance du marché des noms de domaine en France, qui est en 2019 de 2%, toutes extensions confondues.

Par ailleurs la croissance de la part de marché du .fr, qui est une tendance lourde depuis plusieurs années, se confirme. Elle est fin 2019 de 37,7%, son plus haut niveau historique.

Sources : Afnic pour .FR et ZookNIC pour les données des TLD autres que .FR

Cette belle performance s’explique essentiellement par 2 facteurs :

  • une croissance dynamique des créations de nouveaux domaines en.fr avec une hausse de 5% entre 2018 et 2019
  • un taux de renouvellement des points.fr qui s’établit à 82,7% en 2019, chiffre sensiblement supérieur au taux de renouvellement des .com qui est de 78% au niveau mondial.

L’Afnic a également publié la répartition géographie des titulaires de .fr sur le territoire national, et constate, ce qui n’est pas une surprise, qu’elle correspond au dynamisme économique des régions.

Ainsi, l’Île-de-France concentre 30,5 % des .fr, suivie par l’Auvergne Rhône Alpes (12 %, croissance de 3,9 % en 2019), l’Occitanie (7,7 %, croissance de 3,2 %), la PACA (7,6 %, croissance de 4,1 %) et la Nouvelle Aquitaine (6,8 %, croissance de 4,8 %).

En 2020, l’Afnic s’attend à une croissance du .fr légèrement inférieure à 3 %, qui correspond à la moyenne des ccTLDs de l’Union Européenne. On devrait donc voir en 2020 le 3 million 500 millième .fr, belle récompense pour l’Afnic. Laisson le mot de la fin à Pierre Bonis :

« Dans un contexte de concurrence plus vive entre les différentes extensions et avec les grandes plates-formes de média sociaux, les efforts de l’Afnic en direction des TPE/PME pour une présence en ligne maîtrisée gardent toute leur importance. Des dispositifs tels que Réussir-en.fr permettent de dépasser la seule problématique du nommage internet en la replaçant à sa juste place dans une démarche plus vaste d’édification d’un dispositif performant de présence sur internet. C’est ainsi que l’Afnic reste, plus que jamais, un acteur clé du développement de l’internet en France. »