En ce mois d’avril, l’AFNIC a deux annonces majeures à communiquer à la sphère numérique.
Reconduction du mandat comme office d’enregistrement du .FR
Dans un arrêté en date du 5 avril 2017 et publié dans le Journal Officiel de la République Française, le secrétaire d’Etat chargé de l’industrie, du numérique et de l’innovation annonce officiellement – et sans grande surprise – la reconduction du mandat de l’AFNIC en tant qu’office d’enregistrement du .FR pour un mandat de 5 ans.
A l’origine de plusieurs actions en matière de numérique, l’AFNIC pourra continuer à les faire évolution. Parmi ses actions :
- La promotion du .FR auprès des TPE/PME via son programme « Réussir en .FR » qui les accompagne et les aide à amorcer leur transformation numérique et à développer leur présence en ligne.
- La lutte contre l’exclusion numérique via « la Fondation AFNIC pour la solidarité numérique » qui a vu le jour en 2015 et dont le financement est assuré par les bénéfices du .FR
Un nouveau directeur général pour l’AFNIC
Mathieu Weill – Directeur Général de l’AFNIC depuis 2005 – est appelé à d’autres fonctions à compter du 1er mai 2017, toujours dans le secteur de l’économie numérique mais à échelle nationale.
Pendant ces années de présence au sein de l’AFNIC, il a su mettre en place une structure importante dans le leading de backend et d’introduire des fonctions commerciales et marketing qui étaient peu présentes à son arrivée.
En attendant de lui trouver un successeur, le conseil d’administration de l’AFNIC a nommé l’actuel Directeur Général Adjoint, Pierre Bonis comme Directeur Général par intérim, reprenant ainsi les fonctions dévolues à ce poste.
Durant les prochaines semaines, le conseil lancera un appel à candidature pour le poste de Directeur général et sélectionnera un ou des cabinets indépendants à même de l’accompagner dans cette démarche ouverte et transparente.