Horizon est une application web qui permet aux utilisateurs et aux administrateurs de gérer leur Cloud à travers une simple interface graphique. Les capacités d’administration de cette interface de gestion sont très étendues. Elles permettent notamment de gérer toute une infrastructure d’hébergement en mode Cloud sur une simple page web : démarrage et gestion d’instances virtuelles, gestion de réseaux et sous réseaux, création de volume de stockage, orchestration…
Le but de cet article est de faire découvrir cette puissante interface par le biais d’une action très simple : Le démarrage et la gestion d’une première instance virtuelle sur le Cloud SafeBrands. Passez votre souris sur les puces numérotées pour obtenir l’explication des fonctionnalités de notre interface.
Afin d’ouvrir un compte IaaS gratuitement : Cliquez ici
Etape 1 : Login

Votre nom d’utilisateur qui vous a été envoyé dans le mail de « Confirmation ouverture de compte IaaS »
Le mot de passe associé
Etape 2 : Vue d’ensemble
Cette vue est votre page d’accueil. Celle-ci vous permet de rapidement connaitre le taux d’utilisation de votre infrastructure virtuelle (CPU, RAM, Stockage…)

Compute est l’onglet principal, il vous permet d’avoir accès aux principales fonctionnalités de gestion de vos instances virtuelles
Espace permettant de configurer les réseaux virtuels
Gestion du déploiement automatisé d’infrastructures et d’instances
Synthèse de vos consommations en CPU, RAM, Stockage, IP et Instances
Ce camembert rouge indique que la totalité des IPs flottantes prévues est provisionnée et qu’elles sont disponibles pour les instances que vous allez lancer
Etape 3 : Rubrique Accès et Sécurité – Créer une paire de clés
Etape indispensable dans le processus de mise en production de votre instance, ce dispositif de sécurisation de votre accès est constitué d’un serrure associée à votre instance et d’une clé installée sur votre terminal. Ces éléments vous permettront de vous connecter à votre instance lorsque celle-ci sera opérationnelle.

A partir du menu Projet, cliquez sur le lien de la rubrique Accès et Sécurité
Si aucune paire de clés n’a été préalablement créée, alors cliquez sur le bouton
Vous pourrez également importer une paire de clés déjà existante en cliquant sur le boton ci-dessus
Puis

Nommez dans cette zone la paire de clés que vous allez générer
Une fois la paire de clés nommée, cliquez sur le bouton
Télécharger la paire de clés

Téléchargez le dispositif de sécurisation des accés pour ensuite l’associer à l’instance qui va être créée
Etape 4 : Créer une instance dans votre tenant OpenStack
Une fois la paire de clés créée, vous allez pouvoir démarrer la création de votre instance et établir les paramètres nécessaires au bon fonctionnement des services.

Rendez-vous sur la rubrique instance
Procédure à suivre pour lancer une instance

Cliquez ici pour ouvrir la boite de dialogue de création des instances
Etape 4.1 : Onglet détail
- Zone de disponibilité de l’instance

Sélectionnez la zone sur laquelle sera déployée votre instance. Par défaut, sélectionnez toujours NOVA
- Indiquer le nom de l’instance à créer

Indiquez le nom de l’instance à créer.
- Choisir le gabarit (ressources Vcpu/Ram)

Sélectionnez les ressources processeurs et mémoires vives nécessaires
- Sélectionner la source de démarrage de l’instance

Dans cet espace vous définissez le nombre d’instances que vous souhaitez lancer
Cette option permet en outre de créer un nouveau volume persistant pour votre VM
- Spécifier le nom de l’image

Sélectionnez parmi les différentes images disponibles l’OS dont vous avez besoin
- Définir la taille du périphérique

Définissez le volume de stockage alloué à cette instance
Etape 4.2 : Onglet Accès et Sécurité

Sélectionnez la paire de clés que vous souhaitez associer à cette instance
Etape 4.3 : Onglet Démarrage du réseau

Vous devrez sélectionner dans le liste des réseaux disponibles le réseau auquel sera rattachée votre instance.
Etape 4.4 : Onglet Post-création

Cette fonction permet de personnaliser une instance soit à l’aide d’un script (données à saisir) soit à l’aide d’un fichier script (uploader le fichier)
Etape 4.5 : Onglet Options avancées

A cette étape vous allez déterminer le mode de partionnement de votre instance.
Cliquez sur démarrer une fois la sélection faite
Phase de mise en production de l’instance à partir des paramètres et composants sélectionnés dans les étapes précédentes. Si le paramétrage est opérationnel, votre instance s’installe en quelques minutes.

Progression de la construction de votre instance
Cliquez sur le menu déroulant puis sélectionnez la fonction Associer une adresse IP flottante
Puis associer l’IP flottante.

Sélectionnez parmi la liste l’IP que vous allez associer à votre instance
Cliquez sur Associer une fois l’IP sélectionnée
Etape 6 : Votre instance est prête

Connexion à votre instance
Ca y est votre instance est maintenant accessible sur le net !
Il faut maintenant vous y connectez.
Pour cela 2 possibilités s’offrent à vous :
1/ Vous connecter avec votre propre console :
Pour cela il vous faut placer la clé précédemment téléchargée dans le répertoire de votre choix sur votre poste. Pour des raisons de sécurité faite un CHMOD 600 sur ce fichier (permet à cette clé de n’être accessible que par vous). Sans cela cette clé ne sera pas acceptée lors de la connexion au serveur.
Vous pouvez ensuite directement vous connecter à votre serveur avec la commande :
ssh -i [chemin_vers_votre_clé] debian@[ip_de_votre_serveur]
Si vous avez choisi une image debian
ssh -i [chemin_vers_votre_clé] centos@[ip_de_votre_serveur]
Si vous avez choisi une image centos
2/ Vous connecter via la console intégrée à l’interface Horizon :
Attention : Pour vous connecter il faut avoir préalablement ajouté un user ou changé le mot de passe d’un utilisateur existant (en effet aucun mot de passe ne vous est communiqué lors de la création de l’instance).